Dernièrement, nous avons travaillé pour un client à la programmation d’une application Facebook qui utilise l’Open Graph.

Près de 200 heure de programmation et plusieurs milliers de dollars plus tard, le produit était prêt. Mais nous n’étions pas vraiment préparés à ce qui nous attendait. Trois jours plus tard, tout d’un coup et sans avertissement, un mécanisme automatisé de Facebook a bloqué complètement des fonctionnalités importantes de l’application. Vous apprêtez-vous à développer une application et cherchez des conseils? Ou peut-être êtes dans le même problème que nous l’étions? Notre histoire pourrait vous sauver beaucoup de temps.

Le principe de l’application était relativement simple. L’usager devait donner les permissions à l’application d’accéder à son compte. Ensuite, il pouvait choisir la photo de ses amis et les tagger. La photo finale était partagée sur son mur Facebook contenant les avatars de tous ses amis. Plusieurs utilisateurs Facebook avaient été taggués via ce jeu.

Évidemment, sur Facebook on peut se dé-tagguer d’une photo. Plusieurs personnes se sont alors dé-taggées en masse peu après le lancement. Il semblerait que cela ait déclenché un filtre de protection de Facebook.

Trois jours plus tard, Facebook a décidé de bloquer l’abilité de notre application à téléverser et tagguer des amis. Un courriel avait été envoyé à l’administrateur de l’application nous disant qu’un processus (appelé appeal) avait été enregistré contre l’application du client.

Il nous invitait à revoir les politiques de la plateforme Facebook. Il a donc fallu envoyer un courriel à Facebook et expliquer la pertinence de l’application. Nous avons été obligés de revoir et repenser certains mécanismes du début. Enfin, il faut encore à ce jour surveiller quotidiennement le nombre de rapports de spam et de comportements non-désirés.

En conclusion

Le but de cet article n’est pas de vous décourager de développer des applications Facebook. Au contraire, les possibilités sont infinies et il faut explorer. Il faut surtout tenir compte de la qualité des interactions sur FAcebook. Ce n’est pas parce qu’on PEUT le faire que c’est une bonne idée.

Nous n’avons pas été suffisamment prudents lors de la création d’une application Facebook et nous avons été chanceux d’avoir une équipe talentueuse et dédiée pour rectifier le tir.

Pour terminer, il est donc conseillé de prendre le temps de lire l’ensemble des ressources que Facebook met à votre disposition et s’assurer que votre concept répond aux critères de cette dernière. Cette omission pourrait vous coûter des sanctions sévères et voir tout votre travail investi réduit à néant!

Quelques ressources à lire avant de commencer

Le guide du parfait développeur Facebook

Conseils pour votre site

Exemples et explications diverses pour mieux comprendre les politiques d’une application

Foire aux questions très utile

Le guide de promotions sur Facebook

À propos de l'auteur

Jeremy Easterbrook

Président d'Index Web Marketing, Jérémy est certifié Google Analytics et Google Adwords. Diplômé en communications, ses spécialités sont les stratégies Web et la programmation. Jérémy est un perfectionniste doté d'une redoutable résistance au stress.