Pour ce post de blogue, nous avons voulu convier un ami, le blogueur Le Beau Parleur. Voici un article sur Boxee, une nouvelle offre de télévision à la demande.

_______________________________________

Ce matin, en me connectant, j’allais sur mon site d’écoute musicale en streaming favori, Grooveshark. C’est là que je suis tombé sur ça :

Nous voilà à mon avis arrivés dans une nouvelle ère. Celle de la télé à la demande, la vraie. (Pas celle que les compagnies de télécommunications voulaient nous refourguer jusqu’à maintenant.) C’est Internet dans votre salon. C’est-à-dire, un ordinateur + un système de cinéma maison, où vous choisirez vos programmes, ou applications devrais-je dire, puisque le glissement sémantique semble s’opérer sur ce nouveau terme depuis l’avènement des Iphones.

Boxee semblent avoir compris les consommateurs. Là où il y avait un besoin, ils ont proposé l’offre. Pas en essayant d’avoir le beurre et l’argent du beurre. À mon avis, ils ont compris la culture web, celle de l’échange, celle des internautes et des consommateurs de demain.

Regardez la proposition : vous pouvez acheter le hardware + son système d’exploitation, c’est-à-dire cette boîte en biais que vous voyez sur l’image au-dessus, OU PAS. Car ils vous proposent en deuxième solution d’installer carrément le système sur un ordi, comme une sorte de serveur. Et gratos, de surcroît.

L’avenir sera streaming

Franchement je suis bluffé. Cerise sur le gâteau, tout ça en Freeware. Une application comme Grooveshark sur un tel système, c’est bel et bien révolutionnaire. Il sera possible d’écouter la musique que l’on veut, de créer des playlist et autres… en parfaite légalité, gratuitement, en bonne qualité, tout cela dans le confort de son salon. OUF.

Alors oui, je sais que tout cela était déjà possible avant. La différence, c’est qu’ici tout cela est packagé comme il faut, propre et bien coupé derrière les oreilles. Auparavant, c’était un ordinateur qu’il fallait installer spécifiquement sur sa télévision, et on restait avec sa souris, même à distance. Cette nouvelle offre médiatique a donc un potentiel d’affaire intéressant, et dépasse largement à mon sens les Apple TV de ce monde chez qui iTunes était la condition payante et aliénante sine qua none.

Pour le reste du pitch de vente, on est dans la même logique. J’ai hâte de voir la boîte. Voilà une innovation qui méritera l’attention des gens de la télé…

Un mapping à inventer, une interface à découvrir

Dans toute innovation, la place de l’interface utilisateur joue un rôle critique. Elle doit être à la fois intuitive, intelligente, et précise tout en étant accessible, autant d’un point de vue commercial qu’en terme d’utilisabilité. Pensons au volant de voiture : dès les premiers modèles de Ford T, les ingénieurs tenaient là une interface qui allait rester la même pour le siècle suivant et même au-delà.

Pour revenir aux télévisions à la demande, je pense que c’est là que le bât blesse. En effet, il faudra trouver une nouvelle télécommande à ces télévisions, où interagir, clavarder, surfer sur des pages web et cliquer de manière précise deviendra la norme. Il n’y a pour l’instant rien : aucune manette de console de jeux nextGen ne m’ont pour l’instant bleuffée. Que dire de la manette Wii ? Et le tactile dans tout ça ? Quand à la télécommande proposée par Boxee, je ne peux pas encore me prononcer mais il me semble qu’elle n’a rien de flamboyant. Reste à  voir dans la pratique ce qu’elle vaut.

On peut aussi voir dans le mapping de la prochaine console Nintendo (la Wii U) une solution croisée intéressante…

Et maintenant, à vous de nous dire ce que vous en pensez. On publiera les résultats au bout d’une semaine.

Create your free online surveys with SurveyMonkey, the world’s leading questionnaire tool.

Posté le 02/09/2011

À propos de l'auteur

abelkowski

Alexandre Belkowski est un blogueur qui écrit sous le nom de Le Beau Parleur. Ses champs d'intérêts sont la communication web, les médias et l'environnement.