Une campagne de médias sociaux sur Foursquare devient intéressante

Par: Jeremy Easterbrook Google plus
0 Flares 0 Flares ×

Plusieurs entreprises cherchent encore comment s’intégrer dans les médias sociaux, et certaines entrevoient une campagne de médias sociaux sur Foursquare. Avant de se lancer dans cette aventure, assurez-vous devez bien comprendre ce 4square et s’il est approprié à votre situation.

Mise à jour: nous avons publié des données plus récentes sur Foursquare ici.

Qu’est-ce que Foursquare

Foursquare fonctionnement
Foursquare est un service de géolocalisation accessible par gélocalisation. Voici un exemple typique qui vous aidera à comprendre la perspective des utilisateurs:

  1. Je vais dans un bar et je commande un café
  2. Pendant que la serveuse me sert je sors mon téléphone intelligent (iPhone ou Android) et j’ouvre Foursquare parce que:
    • J’aime partager de l’information sur les médias sociaux
    • Je m’ennuie et je veux passer le temps (Foursquare est un jeu!)
    • Si je suis dans un endroit occupé, mes amis seront au courant que je viens d’arriver
    • Je peux obtenir des récompenses
    • J’aime la technologie :)
  3. Je clique sur le bouton ‘Check-In’ button. Foursquare utilise alors le GPS de mon mobile pour déterminer ma location. Je confirme que je suis bel et bien à cet endroit et je peux publier l’information à tous mes amis sur Facebook, Twitter et Foursquare
  4. Mon nombre de check in est calculé et j’ai la possibilité de devenir maire de l’emplacement!

Comme vous l’avez compris, le processus est ennuyeux, mais ce sont les bénéfices qui suivent qui en valent la peine…

Pourquoi et pour quel type d’entreprises?

qu-est-ce-que-foursquare
Vous songez à une concevoir une stratégie de médias sociaux?

Plusieurs personnes se disent que Twitter est encore inutile; et pourtant regardez sa montée constante! Foursquare connaît aussi une montée fulgurante. Foursquare a grandi de 3400% en 2010. En tout, c’est plus de 381,576,305 check-ins (enregistrements) dans le monde et 6 million d’utilisateurs. Pourtant, est-ce que votre clientèle possède un téléphone intelligent et est-ce qu’elle est assez “technologique” pour se servir d’applications mobiles? Est-ce que la clientèle de Foursquare vous est pertinente?

S’il existe déjà des check ins à votre lieu de travail, vous voulez rejoindre cette clientèle, parce qu’ils sont vos consommateurs fidèles et des leaders d’opinion. Particulièrement parce que lorsqu’un utilisateur de Foursquare check-in à votre location, cette information est publiée dans ses réseaux sociaux (surtout Facebook et Twitter).

Les restaurants, les centres d’achats, les magasins, les clubs de sports, les films, les évènements, les écoles et les bureaux sont les meilleurs endroits. Pour les marques de produits manufacturés en d’autres locations, Foursquare est encore à éviter.

Sur une dernière note, ne négligez pas non plus l’arrivée de d’autres joueurs en géolocalisation, notamment Gowalla et Facebook Places.

Autres statistiques intéressantes sur Foursquare

Statistiques Foursquare

Statistiques Foursquare en 2010. Source: Foursquare.com

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×