Le Click to Call, c’est quoi?

Le Click to Call (aussi connu comme cliquez pour appeler) transforme votre trafic Web en appels téléphoniques. C’est un outil qui révolutionne les relations entre l’internaute et l’entreprise. Une campagne Click to Call utilise la fonction «Appel uniquement» de Google AdWords et s’applique par définition aux appareils mobiles.

Comment fonctionne le Click to Call?

Screenshot_2015-06-12-11-13-43_crop

Le clic génère l’appel téléphonique automatiquement, sans passer par une page d’atterrissage («landing page») ou par le site Web. L’internaute peut, donc, parler directement, et immédiatement, avec un conseiller de la compagnie. Les paramètres sont très flexibles. Ils permettent de moduler quand les annonces vont paraître. Évidemment, les meilleurs moments pour faire paraître les annonces Click to Call reste pendant les heures d’ouverture de la compagnie. Ceci assure une réponse rapide à l’appel et un contact direct avec le client.

Pourquoi utiliser le Click to Call?

Les annonces du type Click to Call ont un taux de conversion très élevé. Le fait que la personne appelle après avoir vu l’annonce veut dire qu’elle est convaincue que votre compagnie a la solution pour ses besoins. La personne est déjà un client potentiel, un prospect, et va devenir fort probablement un client au cours de l’appel. Le Click to Call remplace le formulaire de contact en ligne par lequel les compagnies reçoivent habituellement les prospects.

Ce n’est plus tendance pour les compagnies de recevoir des courriels générés par les formulaires de contact. En général, les compagnies sont mieux organisées pour répondre au téléphone que de gérer les courriels. Jusqu’à 20 % des courriels ne sont jamais répondus. Personne n’aime attendre sur Internet. Le Click to Call élimine l’attente. En plus, il est simple pour l’internaute.

Comment utiliser le Click to Call

Le moment du paramétrage de l’annonce « Appel uniquement » de Google AdWords est le moment d’établir le numéro de téléphone désigné. Il est fortement suggéré d’utiliser un numéro de téléphone local. Les clients s’identifient étroitement avec une zone géographique proche de chez eux. Le numéro de téléphone ne devrait pas impliquer de frais supplémentaires pour l’appelant. Puisque le clic génère automatiquement l’appel téléphonique, l’annonceur paie par clic.

Conclusion

Chez Index, nous avons expérimenté ce type d’annonce en ciblant le trafic mobile (voir l’image). Nous avons remarqué une augmentation du nombre de leads ainsi qu’une augmentation du taux de conversion.

Posté le 02/10/2015

À propos de l'auteur

François LaPalme