Conférence Google All-Stars Summit

Deux membres de l’équipe Index, Jérémy Easterbrook, fondateur et président, et Younes Boutriq, directeur de l’engagement, ont été invités à participer à la conférence Google All-Stars Summit qui s’est déroulée du 31 août au 2 septembre derniers. L’agence Index, basée à Montréal et spécialisée en marketing Web, compte des partenaires au Canada, aux États-Unis et en France parmi ses clients.

Sous le mot clic #partnersallstars, cette conférence Google a réuni plus de 500 personnes provenant des 200 agences partenaires Google les plus performantes lors d’un concours mondial d’acquisition de nouveaux clients pour trois jours d’activités et de présentations à San Francisco en Californie.

Ces 200 partenaires Google, qui représentaient 51 pays, ont été reconnus surtout pour avoir augmenter les revenus de leurs clients et ils ont obtenu la désignation « Google Partners All-Stars ». Index a publié le programme enrichissant de l’événement dans un reportage spécial sur ce blogue.

Jérémy Easterbrook a aussi agi comme reporter pour Infopresse lors de cet événement. Ici, il nous fait part de ses impressions.

Qu’est-ce que Google?

Google est rendu à 60 trillions d’adresses Web et leur index fait 100 petabytes (10¹5 octets de données, c’est-à-dire mille téra-octets, ou bien un million giga-octets). Chaque jour il y a 3 milliards de recherches sur le moteur de recherche de Google et ils indexent 20 milliards de sites.

3 principes distillés chez Google

Les présentations ont souligné l’importance de mettre le focus sur l’utilisateur, de l’innovation et de donner 10 fois de plus pour fournir une expérience utilisateur au-delà des attentes.

Partenariats entre ses compagnies Alphabet

La nouvelle structure d’Alphabet permet à Google de mieux gérer et mettre de l’avant ses produits grâce à des partenariats entre compagnies. Il y aura des partenariats entre Nest et Solar City, entre Android et LG, Motorola, Samsung et Hanei, ainsi qu’entre Google Apps et Uber, OpenTable et Yelp.

Ce que Jérémy retient

Ce que Jérémy trouve le plus important à retenir est comment l’importance du mobile a affecté l’industrie du marketing Web. Et Google est dans le siège du conducteur en ce qui concerne la tendance à tourner vers l’appareil mobile. Autrefois, les marques étaient en mode « broadcast ». Maintenant, tout a changé.

Nous regardons notre téléphone 150 fois par jour pour un total de 170 minutes. On peut sélectionner de recevoir des messages d’annonceurs. 90 % des utilisateurs vont poursuivre leur chemin sur un autre appareil. Chez Google ils ont appelé ce phénomène les MicroMoments et l’ensemble des produits présentés.

Parce que le consommateur est plus que jamais connecté, notre rôle d’annonceur est plus que jamais de regarder au delà des métriques pour comprendre la vraie valeur de l’utilisateur. L’analytique devrait suivre le chemin de l’utilisateur dès ses premières impressions qui l’incite à cliquer pour pouvoir transformer ces clics en conversions qui génèrent des revenus qui maximisent le retour sur investissement et les profits. C’est ce que l’on appelle « Customer Lifetime Value », la valeur vie client en français. C’est la somme des profits attendus sur la durée de vie d’un client, ajustés de l’inflation. Cette durée de vie correspond à la durée pendant laquelle la personne est cliente de l’entreprise.

Donc, l’achat média doit toujours être multicanal (hors-ligne et en ligne). On devrait aussi enlever les silos.

Tendances en recherche

Les tendances en recherche vont de plus en plus vers la personnalisation et la géo-contextualisation. Avec Google Now l’utilisateur du téléphone mobile Android reçoit automatiquement des informations utiles tout au long de la journée. Le Knowledge Graph est une base de connaissance utilisée par Google pur compiler les résultats de son moteur de recherche avec des informations sémantiques issues de sources diverses. Le but est de permettre aux utilisateurs de trouver ce qu’ils ont besoin sans avoir besoin de naviguer vers d’autres sites. Schema.org (email + web) est un schéma de micro-données permettant aux robots d’indexation de saisir plus précisément le sens des pages indexées pour ainsi créer une meilleure expérience de recherche pour l’utilisateur.

YouTube Ads

La popularité de YouTube démontre l’importance de devenir un créateur de contenu. À titre d’exemple, parmi les 10 créateurs de vidéos qui ont les plus grand nombre d’adeptes sur YouTube il y a seulement 2 noms connus de Hollywood. La conclusion est claire : il est encore plus important pour les PME de devenir créateurs de contenu.

20150901_100629

Les consommateurs veulent de plus en plus du contenu personnalisé. On n’a qu’à penser à Buzzfeed, au contenu «DIY», à «PinkSlime» de McDonald’s, à «Drift in the City» de BMW, à Dumb Ways to Die, à GoPro ou à l’histoire du City Gym à Kansas City de l’État du Missouri aux États-Unis qui est devenu un lieu de rassemblement d’un communauté d’hommes transgenres qui y travaillent et évoluent ensemble et qui a fait l’objet d’une vidéo de l’initiative Google My Business.

Quand on crée du contenu pour YouTube, il est important d’ajouter un appel à l’action qui amène les consommateurs vers sa boutique en ligne pour qu’ils puissent s’informer encore plus sur les produits et services représentés dans la vidéo et, le but ultime, faire un achat.

On ne devrait pas avoir peur d’essayer quelque chose de nouveau. C’est normal que chaque essai ne soit pas parfait. À titre d’exemple, il a fallu 6 essais avant que la publicité de Volvo mettant en scène Jean-Claude Van Damme ne réussisse et soit visionnée par plus de 60 millions de personnes sur Internet. On ne devrait non plus pas essayer d’être ce que l’on n’est pas car les Internets ne pardonnent pas. Une fois la vidéo est en ligne, il est très important de ne pas oublier de le promouvoir.

Coups de cœur de Jérémy

Ses deux coups de cœur sont l’expérience Cardboard et le campus de Google.

Google Cardboard est un simulateur de réalité virtuelle en trois dimensions composé de carton recyclé et du téléphone intelligent de l’utilisateur. En effet, c’est un masque qui permet de visualiser des images de réalité virtuelle générées par des applications spécifiques.

Avec Cardboard, les annonceurs peuvent créer leur propre expérience de réalité virtuelle à 360 degrés afin de commercialiser de nouveaux produits ou services. Cardboard permet aux annonceurs d’établir une connexion directe avec les utilisateurs et de créer ainsi la sensation d’une expérience vécue.

Le campus Google comporte plusieurs dizaines de pavillons, de terrains de tennis, volleyball et soccer, de potagers biologiques et un jardin de sculptures. Il y aussi plusieurs centres d’entraînement et des salons de massage. Tous les repas aux différents restaurants du campus sont gratuits pour les employés. Des vélos gratuits sont disponibles pour les employés qui ont besoin de se déplacer sur le campus.

Suite à sa participation à cette conférence Google, Index organise, en collaboration avec Google Montréal, un Déjeuner numérique en français qui se tiendra au bureau de Google Montréal le mercredi 7 octobre. L’événement est sur invitation seulement, mais Index réserve quelques places pour les lecteurs de ce blogue.

Parce que l’agence Index a votre réussite à cœur, bénéficiez d’un service attentionné pour votre prochaine campagne AdWords. Forte de son expérience et son expertise, Index saura appliquer ses nouvelles connaissances acquises à la conférence Google à vos besoins et exigences spécifiques. Améliorez vos profits en communiquant avec nous par le biais de notre formulaire de contact en ligne.

Posté le 22/09/2015

À propos de l'auteur

Judith Brown