10 questions à se poser lors de la création de site Web

La création de site Web, comme tout autre projet, demande un temps de préparation. Voici un questionnaire comportant 10 questions incontournables auxquelles vous devez répondre avant de vous lancer pour construire un site Web de qualité.

Création d’un site Web de qualité

Avant toute chose, il est utile de rappeler l’importance de faire un site Web de qualité. Au niveau référencement, votre site sera mieux placé dans les résultats de recherche. Google met à jour régulièrement l’algorithme de ses moteurs de recherche avec des critères de sélection de plus en plus précis afin de satisfaire les besoins de ses utilisateurs. Si vous ne les remplissez pas, vous serez vite disqualifié. Au niveau utilisateur, si votre client a une mauvaise expérience lors de sa première venue sur votre site Web, sachez qu’il ne reviendra pas.Votre site Web est votre vitrine. Vous souhaitez qu’elle attire, qu’elle renvoie une image fidèle de votre entreprise et qu’elle attire de plus en plus de clients. Si votre site Web réussi à satisfaire le client à chaque étape de son processus d’achat, vos ventes peuvent réellement être propulsées de manière exponentielle avec peu d’investissements financiers.

Création de site Web, interrogez-vous :

  1. Le contenu que je désire présenter sur mon site Web m’inspire-t-il confiance ?
    Positionnez vous comme un lecteur ignorant tout de vos produits et services.  Seriez-vous prêt à en acheter un ? Si vous ne vous sentez pas objectif, demandez à plusieurs de vos connaissances de donner leur avis.
  2. Est-ce que ce contenu est original ?
    C’est-à-dire créé par vous d’une nature ou d’une façon qui vous démarquera de vos concurrents.
  3. Est-ce que ce contenu me semble être écrit par un expert (ou un passionné qui connaît bien son sujet) ?
    Une raison de plus de l’écrire vous-même.
  4. Est-ce que je serais prêt à donner les informations de ma carte bancaire  sur ce site Web lors d’un achat en ligne ?
    Une deuxième question de confiance qui souligne sa nécessité  pour conclure vos ventes.
  5. Est-ce que je suis quelqu’un de consciencieux qui  révise son texte avant de le publier ?
    Si non, vous auriez tout intérêt à relire ou faire relire votre contenu pour éviter les fautes d’orthographe, de syntaxe ou tout simplement des erreurs dans les informations présentées. Celles-ci sont pénalisantes et donnent vraiment une mauvaise image de votre entreprise.
  6. Est-ce que le contenu que je présente est rassemblé autour d’un thème en particulier ou autour d’une cible bien définie ?
    Il est important de ne pas s’éparpiller, vos lecteurs ne s’y retrouveront pas.
  7. Est-ce que mon contenu laisse reconnaître une opinion orientée d’un bord en particulier ?
    Plutôt que de donner votre opinion personnelle, ce qui ne jouera pas en votre faveur, restez objectif et abordez  les sujets de manière impersonnelle ou alors des deux bords sans vous engager.
  8. Est-ce que mon entreprise fait figure d’autorité publique dans son domaine ?
    C’est certainement un des points les plus difficiles à atteindre suivant votre expertise. Néanmoins, vous pouvez toujours faire référence à des figures d’autorité publique déjà reconnues dans votre contenu pour augmenter votre crédibilité.
  9. Est-ce que l’apparence de mon contenu et de mon site Web en particulier est soignée ?
    Prêtez attention au design, un joli visuel compte particulièrement pour une partie de la population. Si au contraire l’apparence est négligée voire bâclée, l’impact sera négatif sur tous vos visiteurs.
  10. Est-ce que j’ai envie de partager mon contenu sur Internet ?
    L’aspect viral d’un site Web peut maintenant avoir un tel impact que cela vaut la peine d’essayer.

création de site webLes experts en conception de site Web de notre agence Web à Montréal peuvent vous aider à élaborer un plan stratégique qui fonctionne le mieux pour vous et votre entreprise. Demandez un devis à notre firme Web en cliquant ici.

Posté le 16/07/2013

À propos de l'auteur

Laura Cusenier