Google a annoncé en mai dernier des changements majeurs lors de sa grande conférence annuelle Google Marketing Next 2017.  Les collaborateurs de Google ont présenté des nouveautés pour la publicité AdWords mais aussi pour les plateformes Analytics et DoubleClick. Ces nouveautés se résument en 12 principaux points:

1- Des changements dans l’interface Google AdWords

La nouvelle interface de Google AdWords avait été présentée lors de la dernière conférence Google Summit 2016. Toutefois en 2017, cette interface s’est améliorée et est devenue plus accessible, facile à utiliser et “user-friendly”.

Les changements intervenus en 2017 sont visibles au niveau du visionnement des campagnes et de leur gestion. Ils seront mis en place en décembre 2017.

Source: Google

2- Un rapport dédié aux landing pages

La nouvelle version de Google AdWords va permettre de générer dorénavant  des rapports dédiés au landing pages. Cette interface est une version améliorée de l’outil PageSpeed et contiendra des données sur le taux de conversion, le taux de rebond et la convivialité des pages.

3- L’intégration de Google Optimize avec Google AdWords

Le lien entre Google Optimize et Google AdWords va aider les annonceurs à créer et à tester des landing pages adaptées à chaque campagne, adgroup et mots-clés.

4- L’intégration de Google Surveys 360 dans Google AdWords

En connectant AdWords à Surveys 360, les annonceurs peuvent maintenant lancer des enquêtes ciblant leurs listes de remarketing AdWords pour rejoindre les utilisateurs qui ont cliqué sur leurs annonces. Google Surveys permettra ainsi d’obtenir des données plus fiables, plus rapidement auprès des consommateurs sur internet et à travers leurs appareils mobiles.

5- Le ciblage de personnes à des moments clés de leur vie: Life Events & consumer patterns

Google cherche toujours à cibler les consommateurs dans des moments précis de leur vie. La technique des « Life Events » annoncée en 2017 comprendra de nouvelles fonctionnalités de ciblage sur YouTube et Gmail. Les annonceurs vont pouvoir maintenant proposer du contenu contextuel à des personnes durant des moments précis de leur vies :  mariage, déménagement, diplôme. Ces moments sont généralement marqués par des achat spécifiques.

6- Des formats AMP plus rapides pour les publicités Search et Display

Source: Google

L’utilisation du mobile incite de plus en plus à se focaliser sur la vitesse de la page de destination afin de garantir une meilleure expérience utilisateur. 

Il a été prouvé que 53 % des visiteurs quittent les sites mobiles si une page prend plus que 3 secondes pour être chargée et que le nombre de conversions diminue de 20% si une page mobile se charge avec une seconde de retard. 

Le format de pages AMP (Accelerated Mobile Page) va pouvoir procurer une plus grande performance et plus d’engagement sur mobile et sur ordinateur.

Lors de la conférence, Google a proposé deux nouvelles façons d’exploiter la vitesse d’AMP :

a- Utiliser les pages AMP comme pages de destination pour les annonces de recherche.

b- Accélérer la diffusion des annonces sur le réseau Display

Les résultats des tests démontrent que la rapidité des pages de destination permet de gagner plus de conversions.

7- Un outil pour mesurer les ventes en magasin

Cet outil permet d’importer les données transactionnelles des consommateurs dans AdWords et d’importer les informations d’achat en magasin. Ainsi l’annonceur va être capable de relier ses campagnes Search et Shopping afin de mieux évaluer ses ventes.

8-  Des extensions locales pour les annonces Trueview YouTube

Il est possible maintenant d’utiliser les extensions locales dans les campagnes publicitaires YouTube.

Des informations géolocalisées vont pouvoir apparaître dans les annonces YouTube : l’adresse du magasin, la distance à laquelle il se trouve ou le numéro de téléphone.

9- Nouvel outil gratuit : Google Attribution 360


Google AttributionSource: Google

Google Attribution 360 est le nouvel outil gratuit de Google qui permet de faciliter le traitement des données à l’aide de l’automatisation. Il va permettre de mieux cibler les groupes de consommateurs à l’aide d’un contenu qui répond clairement à leurs besoins.

Qu lieu de mesurer séparément les données de Google Analytics, AdWords et DoubleClick, Google Attribution 360 peut maintenant examiner simultanément les données provenant de plusieurs canaux et supports.

L’objectif de Google Attribution 360 est d’analyser le parcours complet du client et non pas de se limiter au dernier clic.

10- Remarketing Search basé sur les annonces vues YouTube

Il est possible maintenant d’utiliser le remarketing pour des campagnes vidéo comme c’est actuellement le cas pour les campagnes sur les réseaux de recherche ou Display.

Dorénavant, les listes de remarketing seront personnalisées pour permettre de diffuser les annonces auprès des internautes ayant visionné des vidéos YouTube.

11- Google Assistant ayant pour fonction de faciliter le processus d’achat

Cette nouvelle fonctionnalité pour Google Assistant démontre l’impact de la recherche vocale sur l’expérience d’achat. L’objectif est de donner des réponses naturelles et personnelles et rapidement.

12 – Nouveau rapport d’impressions uniques

Ce nouvel outil de mesure de Google ayant pour fonction d’évaluer le nombre de fois qu’une même personne a vu une annonce, permettra dorénavant d’évaluer les impressions sur les différents appareils, les campagnes et les formats d’annonces. Cet outil est actuellement disponible sur AdWords et sera disponible dans les prochains mois sur DoubleClick.

 


 

Afin d’en savoir plus, vous pouvez revoir la conférence de Google Marketing Next 2017 çi dessous: 

N’hésitez pas à consulter nos experts en Marketing Web chez Index pour vous aider dans vos étapes création de campagnes publicitaires sur Google AdWords !

Posté le 03/08/2017

À propos de l'auteur

Afef Ayadi