Conception sites Web et Jean LesageMesdames, messieurs, programmeurs, entreprises, agences de communication ou de pub, compagnies de conception de sites Web, créatifs, designers, chargé(e)s de projets Web, stratèges Web et bien sûr mes clients.

Les sites Web « carte de visites »…

C’EST LE TEMPS QUE ÇA CHANGE

Je visite des dizaines de sites Web à chaque jour. Parfois des centaines. Des blogs, des forums, des sites corporatifs, des sites mobiles, des moteurs de recherche, des annuaires, des répertoires, des réseaux sociaux, des plateformes de e-commerce, des vlogs, des sites de partage, des sites de coupons, des wikis, et j’en passe, des vieux sites conçus en 1995, et des sites encore chauds sortis du four.

Dans tout ce chaos, vous voulez vous distinguer. Votre survie sur les Internets en dépend. Les gens s’enverront votre contenu et tout sera facile. Plus de trafic. Plus de liens. Plus de shares, de likes et de tweets. Plus de visiteurs qui reviennent. Plus d’argent dans vos poches.

Créer l’extraordinaire, comment faire?

Prenez l’initiative. Adoptez une pesonnalité. Créez une émotion auprès de l’internaute. Évitez les clichés et soyez bizarres :). Acceptez les commentaires et favorisez les interactions. Pensez à long terme. Optez pour l’open-source et les CMS pour décentraliser.

Créez des vidéos. Faites des graphiques. Interviewez des sommités. Programmez (ou faites programmer) une application. Ah! n’oubliez surtout pas de vous conformer aux normes de référencement et de conception de sites Web.

Exemples d’initiatives

Ci-dessous quelques exemples se sites québécois qui ont réussi à se distinguer dans leur industrie.

Les Condos Urbania ont lancé un concours pour promouvoir leur nouveau village urbain et a créé beaucoup de remous dans les médias sociaux.

Le Groupe Novatech vient de lancer son Centre du design qui permet de créer sa porte d’entrée personnalisée. En cinq étapes, vous réalisez le design, choisissez le modèle et configurez les détails de votre porte pour que celle-ci s’insère avec aisance dans le cadre de votre maison.

Notre agence de développement internet, avec des moyens beaucoup moindres, cherche toujours à innover en offrant entre autres des outils de marketing Web pour les agences, ce blog, et plein de belles surprises à venir.

La liste est à construire. Avez-vous d’autres exemples québécois à suggérer?

En conclusion, il commence à y avoir beaucoup de talent Web au Québec. Choissez la bonne agence de conception pour votre site Web. Bon, assez de Jean Lesage aujourd’hui.

Posté le 20/05/2011

À propos de l'auteur

Jeremy Easterbrook

Président d'Index Web Marketing, Jérémy est certifié Google Analytics et Google Adwords. Diplômé en communications, ses spécialités sont les stratégies Web et la programmation. Jérémy est un perfectionniste doté d'une redoutable résistance au stress.