facebook logo in the eyes of a girl

Cette semaine, Facebook fait la une de toutes les news. Pourquoi pas la nôtre? Les experts d’Index ont décidé de vous informer sur le scandale Facebook, et de vous montrer aussi tout ce qu’il a entraîné avec lui. En bref, Facebook collapse et entraîne avec lui le monde digital dans le noir… Voici un petit récap des grandes étapes qui ont suivi le scandale, en 6 articles.

25 mars: Facebook, vos SMS étaient (ou sont toujours) enregistrés…

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d’Android (87% de la population) ayant téléchargé l’application Facebook, en plus des photos postées et commentaires, vos données téléphoniques étaient aussi enregistrées par l’application!

https://www.begeek.fr/facebook-senfonce-dans-la-crise-lapplication-enregistrait-vos-sms-268150

27 mars: Snapchat et Instagram, déclarés coupables!

Vous vous en doutiez, Facebook n’est évidemment pas le seul coupable dans l’affaire. En 2017, on avait appris que Instagram vendait plus de 6 million de comptes. Snapchat, ne dit pas conserver les photos, mais se réserve quand même le droit de garder répertoire téléphonique, accès à la galerie d’images, informations de connexion, langue de vos messages et tendances d’utilisation. Alors, #DeleteInstagram, #DeleteSnapchat, c’est pour quand?

https://mcetv.fr/decouvertes/mon-mag-high-tech/donnees-personnelles-comme-facebook-snapchat-instagram-stockent-tout-2703/

27 mars: Quitter Facebook en 6 étapes, un artiste dévoile les instructions

Un artiste anglais répond au scandale Cambridge Analytica en placardant 2000 affiches présentant les 6 étapes pour se débarrasser de Facebook. Si vous souhaitez tenter le coup, sachez que le processus ne prendra effet qu’après 14 heures. Le temps d’enregistrer toutes les données une dernière fois..?

http://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/comment-quitter-facebook-un-artiste-devoile-ses-instructions/

27 mars: Facebook repousse la sortie de son enceinte connectée

L’assistant vocal, produit tant attendu par les fans de Facebook, qui devait être officiellement dévoilé lors de la conférence F8 en mai, se fera un peu attendre selon Mark Zuckerberg. Alors que plusieurs scandales et polémiques menacent la firme de Menlo Park, ce n’est peut être pas le bon moment de lancer un produit soupçonné de vous écouter à votre insu… Smart move Zucky! 😉

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-03-28/facebook-is-said-to-delay-home-speaker-unveil-amid-data-crisis

28 mars: Mozilla lance une extension pour limiter les données que Facebook collecte sur vous

Facebook Container, l’extension de Mozilla, une fois activée, permettra aux utilisateurs de naviguer sur le Web sans être trackés par Facebook. Ainsi, tout URL ouvert chargera la page hors de la plateforme. Mozilla se veut défenseur des utilisateurs Firefox, astucieux ou stratégique?

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/internet-mozilla-extension-firefox-empecher-facebook-vous-suivre-70691/

29 mars: SpaceX, Tesla, et maintenant Playboy ont #DeleteFacebook

Elon Musk, aussi appelé “The most influential person in history”, a suspendu la semaine passée toutes ses activités sur le réseau social, suite au scandale. Cooper Hefner, à la direction de PlayBoy s’est empressé de le suivre, affirmant que Facebook menace les valeurs de l’entreprise.

https://economictimes.indiatimes.com/magazines/panache/after-spacex-tesla-playboy-deletes-account-from-facebook-amidst-cambridge-analytica-scandal/articleshow/63526195.cms


Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau point digital avec Index. En attendant, « Stay Connected » !

Posté le 02/04/2018

À propos de l'auteur

Eva Dieudonné