Matt Cutts, le représentant officiel de l’anti-spam de Google, a confirmé ce matin selon cette source, puis celle-ci que votre marketing par courriel n’affecte pas votre référencement dans les moteurs de recherche. Vous pouvez donc « continuer vos pratiques d’emailing douteuses » sans peur que votre SEO ne soit affecté. Cependant, chez Index Web Marketing, nous recommandons toujours à nos clients de nettoyer leur liste de courriels et de comptes inactifs.

Le débat a commencé lorsqu’un webmestre a réalisé que son site avait été pénalisé dans les engins de recherche. Il ne voyait pas la raison qui pouvait expliquer cette pénalité, à l’exception de ses envois massifs de. Il a nettoyé sa liste de 13,000 abonnés Hotmail et GMAIL. Il a soumis une demande de réinclusion à Google et a obtenu une réponse via Google Webmasters que la pénalité manuelle avait été retirée.

Voyant une cause à relation entre le nettoyage de sa liste de courriels et le retrait de la pénalité, il a répandu la nouvelle sur son site – JakeLudington.com. La rumeur a été reprise par la suite sur plusieurs sites Web et sur Twitter. Matt Cutts est donc intervenu rapidement pour dissiper les doutes. Il a répondu dans la section commentaires des sites Web en question. Matt Cutts est catégorique, vos comportements n’affectent pas votre positionnement. Pour le webmestre en question, il avait obtenu une pénalité manuelle en envoyant des liens à des sites Web de mauvaise qualité.

*Si vous êtes intéressés par une solution de marketing Web ou d’envois massifs, notre firme Web à Montréal se fera un plaisir de vous conseiller sans obligations.

Posté le 01/06/2011

À propos de l'auteur

Jeremy Easterbrook

Président d'Index Web Marketing, Jérémy est certifié Google Analytics et Google Adwords. Diplômé en communications, ses spécialités sont les stratégies Web et la programmation. Jérémy est un perfectionniste doté d'une redoutable résistance au stress.