Comme chaque semaine, nos experts se sont informés et ont analysé les tendances, mises à jour, nouveaux outils, nouvelles fonctionnalités du monde du marketing digital. Que faut-il retenir de l’actualité de la semaine passée, Index décryptent tout cela pour vous.

ACTUALITÉS/OUTILS SEO

Les 4 nouvelles tendances de rédaction de contenu SEO

Le premier article de la newsletter précédente vous informait que le SEO n’était pas mort mais en pleine phase de transition. Dans cet article parut sur le blog Advanced Web Ranking, l’auteur fait part des 4 nouvelles techniques pour vous préparer au SEO de demain avec un contenu qualitatif et user-friendly:

1- Optimiser votre contenu pour Google RankBrain (pour rappel, RankBrain est le programme d’intelligence artificielle de Google utilisant le Machine Learning permettant de fournir de meilleurs résultats aux demandes des utilisateurs)

2- Optimiser votre contenu pour Schema Markup (pour rappel, Schema Markup est un code permettant aux robots de comprendre plus précisément et rapidement le sens des pages à indexer)

3- Optimiser votre contenu pour la recherche vocale (avec 55% d’adolescents et 41% d’adultes utilisant la recherche vocale chaque jour, LA tendance à capter c’est bien celle-la!)

4- Optimiser votre contenu pour Google AMP (pour rappel, AMP est un programme lancé par Google ayant pour but d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages sur mobile)

https://www.advancedwebranking.com/blog/4-essential-sweet-spots-of-modern-seo-copywriting/

Comment faire en sortes que les développeurs implémentent correctement les recommandations SEO?

Au sein d’une agence web coexistent deux types de personnes: l’équipe du « devant de la scène » (marketing, ventes, gestion de projets, experts SEO/SEM) et celle de « l’ombre » (développeurs et intégrateurs). Parlant un langage bien différent, il est souvent difficile de les faire communiquer. Michael King, fondateur de l’agence IPullRank propose ici une quinzaine de méthodes et tips pour vous aider, vous « team de prod » (on sait bien que les développeurs ne sont pas ceux qui lisent nos nouvelles) à pousser vos collègues, les rois du code, à enfin suivre vos recommandations. Un article bien expliqué et complet avec une petite touche humoristique donnée par les références cinématographiques à Matrix et Mr.Robot: http://searchengineland.com/get-developers-implement-seo-recommendations-280318

Comment réussir son passage en HTTPS ?

Les infographies, vous aimez cela? Et bien, voila! Ici, on vous présente étape par étape comment migrer votre site en HTTPS. HTTPS c’est le Hyper Text Transfer Protocol mais version Secure, c’est-à-dire que les données qui circulent entre votre navigateur et votre site web sont cryptées.

Que ce soit en termes de sécurité, de SEO ou d’expérience utilisateur, cette migration ne pourra que vous être bénéfique! Cependant, pour éviter toute catastrophe SEO majeure, certaines « bonnes pratiques » sont à considérer en amont: la mise à jour de vos URLs canoniques ou la recherche de liens brisés par exemple. Toutes les pratiques à analyser de plus près, c’est ici:  https://www.abondance.com/actualites/20170811-18326-infographie-reussir-passage-https.html

Les 5 éléments d’une stratégie SEO réussie

Les pilliers d’une stratégie SEO efficace, les étapes d’une stratégie SEO performante, les 5 éléments clés d’une stratégie numérique. Des tips, méthodes, conseils, vous en voyez sur tous les sites internet et ne savez plus ou regarder, lesquels privilégier? On se calme et on respire! Faites confiance à l’expertise du Search Engine Journal pour vous présenter les 5 éléments à inclure dans votre stratégie SEO:

  • une Mind Map ou « représentation mentale » (pensez à l’outil Mind Meister)
  • une représentation visuelle (les outils proposés: Google Sheets, Trello, Workzone, Basecamp)
  • une connaissance approfondie de votre entreprise (à inclure: USP, vision et faiblesses/menaces de l’entreprise)
  • une connaissance approfondie de votre audience (le type d’audience, leur niveau de connaissance)
  • vos objectifs précis

https://www.searchenginejournal.com/5-things-every-seo-strategy-needs/210734/

14 conseils pour optimiser vos images 

Vous voulez savoir comment rendre votre site attractif? C’est simple! Misez sur le visuel. Le Search Engine Journal présent 14 points intéressants à connaître pour améliorer l’optimisation de vos images. Le but: une meilleure expérience utilisateur, un temps de chargement de vos pages beaucoup plus rapide, ainsi qu’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Parmi les principaux points abordés, certains peuvent paraître un peu « bateau » mais sont dans de nombreux cas, négligés. Pensez donc bien à la résolution de vos images, les droits d’image, une légende catchy  pour accompagner vos visuels; mais aussi à l’histoire que vous pouvez véhiculer – l’image doit aider l’audience à comprendre votre contenu, savoir qui vous êtes et ce que vous proposez, alors à ne surtout pas sous-estimer! https://www.searchenginejournal.com/image-optimization-2/207416/?ver=207416X3

Faire la différence entre les erreurs 404 et les soft 404 et comment les corriger

Ah, cette fameuse page 404. Le nombre de fois ou vous avez vu s’afficher le message  « 404 File Not Found » sur votre page et vous vous êtes questionnés sur ce qui vous empêchez donc d’accéder à votre page. Et bien voila, en informatique, l’erreur 404 indique que la page web recherchée n’existe pas et ne reviendra surement pas de si tôt.. Dans cet article, on apprend également que nous avons deux types d’erreurs 404 (comme si une n’était déjà pas suffisante..). En effet, dans certains cas, Google se trompe (et oui, ça lui arrive aussi!) et catégorise une page comme erreur 404 alors que ce n’est pas le cas – c’est ce qu’on nomme la soft 404. Donc si vous ne voulez pas que ça vous arrive, assurez vous d’avoir un contenu suffisant sur votre site et de ne pas avoir trop de pages similaires. Heureusement l’article vous donne aussi des façons de régler ce problème: regrouper certaines pages sur une même ou repérer les problèmes techniques qui ont dupliqué le contenu par exemple. https://www.searchenginejournal.com/fix-404-vs-soft-404-errors/208046/?ver=208046X2

ACTUALITÉS/OUTILS SEM

Le top 10 des erreurs qui vous empêche d’avoir du succès en PPC

Pour nos petits novices du marketing web, une campagne PPC (Pay-Per-Click) est un modèle de publicité dans lequel les entreprises paient un frais chaque fois que la campagne est cliquée. Autrement dit, une excellente façon de de promouvoir votre produit ou service et parfait pour les nouveaux sites qui ont du mal à attirer du trafic de façon organique. Cependant, beaucoup d’entreprises se lancent dans des campagnes PPC sans prendre de précautions. Parmi les 10 erreurs les plus fréquentes, on retrouve paramétrer des campagnes sans date de fin, utiliser un nombre trop important de mots-clés dans un groupe d’annonces, ne pas inclure d’images de produits dans des campagnes Ecommerce, etc. Curieux de retrouver les 7 autres erreurs à ne pas commettre, c’est ici: http://www.jeffbullas.com/pay-per-click-advertising-mistakes/

ACTUALITÉS WEB

Les « pour » et les « contre » des chatbots pour améliorer votre service client

Si vous avez déjà entendu parler des chatbots, vous savez surement qu’ils représentent le futur du service client. Mais concrètement que font-ils de plus qu’un humain et pourquoi génèrent-ils une telle excitation? Ces petits programmes informatiques conçus pour simuler une conversations avec les utilisateurs sont en effet bien « tendance » car ils permettent une expérience utilisateur personnalisée avec des réponses rapides et ciblées aux requêtes des utilisateurs; d’autre part les robots ne prennent pas de pauses, ce qui constitue leur atout principal vis-à-vis des êtres humains. Mais attention, il ne faut pas oublier de voir le « coté obscur de leur force »: ils ne sont pas adaptés à toute sorte de business, ils ont une audience limitée (teens mostly) mais surtout leur atout principal constitue aussi leur problème majeur: THEY ARE NOT HUMAN BEINGS et n’ont donc pas la capacité à improviser face aux requêtes des clients…

https://www.advancedwebranking.com/blog/pros-and-cons-of-implementing-chatbots-to-improve-customer-service/

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau point digital avec Index. En attendant, « Stay Connected » !

Posté le 25/08/2017

À propos de l'auteur

Eva Dieudonné