Comme chaque semaine, nos experts se sont informés et ont analysé les tendances, mises à jour, nouveaux outils, nouvelles fonctionnalités du monde du marketing digital. Que faut-il retenir de l’actualité de la semaine passée, Index décrypte tout cela pour vous.

ACTUALITÉS SEO

Comment identifier les mots clés indispensables pour votre SEO en 30 minutes chrono ?

Pour commencer, retrousser vos manches. Vous êtes prêt ? C’est parti! Pour faciliter et optimiser votre recherche, voici les étapes à suivre selon le blog Moz:

  1. Créez votre liste de 5 à 10 blogs ou sites web pertinents selon votre domaine d’activité
  2. Sélectionnez les mots clés pertinents à l’aide de blogs et blogeurs réputés au sein de votre domaine d’activité
  3. Identifiez les mots clés à l’aide de la méthodologie ‘site:’ et entrez votre sujet pour trouver des pages se rapportant à des thèmes particuliers
  4. Aidez-vous des suggestions qui apparaissent dans votre recherche Google quand vous tapez un mot-clé
  5. Utilisez l’outil Google Keyword Planner ou Moz Keyword Explorer

https://moz.com/blog/30-minute-keyword-research

Comment analyser efficacement ses concurrents ?

Connaitre vos concurrents ainsi que leur offre peut vous aider à vous démarquer. Vous pourrez mettre en place des stratégies en utilisant les faiblesses de vos concurrents et mettre en avant vos compétences. L’auteur explique dans cet article comment analyser vos concurrents, leur offre et que faire avec les informations que vous obtenez. L’analyse de vos concurrents passe par l’identification de vos concurrents les plus importants sur le marché puis des concurrents potentiels. Sachez que vous pouvez passer maître de la stratégie et apporter une vision innovante au marché. Alors, à vous de jouer!

Competition analysis: Who are my biggest competitors?

Nouveau chez Google !

Avez-vous déjà entendu parler de Google MyBusiness ? Outil de Google permettant aux utilisateurs d’obtenir de façon brève et visuelle l’ensemble des détails d’une entreprise lors d’une recherche sur Google (oui, regardez bien, en haut à droite). Vous pouvez y faire figurer des informations qui indiquent comment vous joindre, vous rencontrer et même les horaires d’ouverture et de fermeture de votre entreprise. Pas mal, non ? Il y a quelques jours, Google a ajouté une fonctionnalité à cet outil : les questions/réponses sur les fiches MyBusiness.  Cette fonctionnalité permet aux internautes de poser des questions en rapport avec l’entreprise recherchée et d’obtenir une réponse provenant de d’autres internautes. Un outil qui peut s’avérérer très pratique au quotidien. Alors que dit-on ? Merci Google !

Questions / Réponses sur les fiches MyBusiness

Est ce possible que les machines comprennent et détectent notre langage écrit ?

Et oui, il parait que les machines sont maintenant capables de nous comprendre et d’analyser notre langue. Cette technologie s’appelle le « Natural Langage Understanding » qui sollicite l’aide des API (Interface Applicative de Programmation permettant d’établir des connexions entre plusieurs logiciels afin d’y échanger des données) pour fonctionner. Plusieurs API regroupées ensemble permettent d’analyser le texte pour vous aider à comprendre ses concepts, ses entités, ses mots-clés, son sentiment et plus encore. Génial, non ? Plus d’informations ici: https://natural-language-understanding-demo.mybluemix.net

Comment savoir d’ou provient le trafic direct sur votre site ?

Dans cet article, il vous sera possible de comprendre à quoi correspond le trafic direct sur votre site internet. Voici une petite liste (oui j’ai bien dit petite, ne vous inquiétez pas !) pour vous expliquer d’où provient le trafic direct. Par exemple, le trafic peut provenir de plusieurs sources comme lorsque que vous :

  • Cliquez sur un lien d’une page HTTPS sécurisée vers une page HTTP non sécurisée
  • Cliquez  sur un lien dans de nombreuses applications mobiles
  • Cliquez sur un lien dans un programme de messagerie
  • Cliquez sur un lien partagé dans Instant Messenger, un Hangout, un Video Chat, etc.
  • Cliquez sur certaines recherches d’images ou mobile
  • Quand votre trafic n’est pas très clair
  • Cliquez sur un lien provenant d’une documentation comme un document PDF ou autre
  • L’utilisateur a cliqué sur une URL raccourcie et non marquée
  • Cliquez sur un lien provenant de n’importe quel logiciel installé

Pour éviter le « Dark Trafic » vous pouvez suivre ces trois conseils : 

  1. Utiliser les tags de campagne
  2. Créez de nouveaux filtres
  3. Créer des cohortes d’utilisateurs

http://www.seerinteractive.com/blog/direct-traffic-is-dark-traffic-and-thats-ok/

Vous avez dit position 0?

La position 0, non ce n’est pas une position sportive pour travailler vos abdos ! La position zéro correspond au premier résultat donné par Google sur certaines requêtes, pour répondre directement à la question de l’internaute, avec un extrait de contenu. Cette information est issue des pages référencées naturellement. Mais alors, pourquoi Google a mis en place la position zéro ? Google a en fait développé cette technique pour les raisons suivantes :

  1. C’est un format rapide, efficace et idéal pour apporter un premier élément de réponse à la question de l’internaute directement dans son portail
  2. Actuellement la plupart de nos recherches s’effectuent grâce à l’utilisation de la recherche vocale. La recherche par mots clés a donc un nouveau concurrent : la recherche par questions ! C’est une technique très utilisée sur mobile par exemple.

Livre Blanc Position 0 : comprendre le SEO de demain

Comment obtenir un niveau de qualité organique?

Amis du marketing digital, vous êtes surement déjà adeptes du « Whiteboard Friday » de Moz. Pour les autres, le tester, c’est l’adopter! Chaque semaine, le co-fondateur de Moz, Rand Fishkin s’attaque aux différents enjeux SEO par le biais de vidéos simples, claires et toujours avec une touche d’humour. Cette semaine, il propose la théorie du « Quality Score »(ou niveau de qualité) organique, qui serait plus ou moins similaire au « Quality Score » de AdWords. Pour cela, il présente 3 théories s’y rapportant:

  1. Il serait basé sur un type de données – requêtes, clics, actions, données de visite
  2. Ce score s’appliquerait à trois niveaux: au niveau du domaine, sous-domaine et sous-dossier
  3. Un nombre plus important de bons scores que de mauvais peut avoir une très bonne signification

De même, Rand nous présente 3 facons de booster son niveau de qualité organique:

  1. Ajoutez davantage de pages performantes
  2. Améliorez le QS des pages existantes
  3. Supprimez les pages non-performantes

Plus d’informations et d’insights sur ce nouvel outil, visualisez directement le « Whiteboard Friday » de Rand ici: https://moz.com/blog/organic-quality-score

ACTUALITÉS WEB

Google révèle les recherches les plus populaires commençant par « comment…? »

Le titre est provocateur… Vous avez toujours rêvé d’entrer dans la base de Google et espionnez les recherches les plus populaires des internautes. Google a encore une longueur d’avance et vous les apportent sur un plateau d’argent. Voici une idée du top en direct du Search Engine Journal. Les 5 premières vont vous faire sourire:

  1. Comment nouer une cravate?
  2. Comment embrasser?
  3. Comment tomber enceinte?
  4. Comment perdre du poids?
  5. Comment dessiner?

Alors, vous en riez déja, et bien préparez vous, la suite va vous ravir. Sans plus attendre, rendez-vous sur le blog, on vous fait la surprise: https://www.searchenginejournal.com/google-reveals-popular-searches/213648/

Tutoriel pour aider les marketers à analyser une liste de données

L’agence digitale IPullRank présente sur son blog un tutoriel expliquant comment utiliser l’outil MySQL pour analyser une liste de données. C’est bien courant pour nos experts en marketing, de se retrouver avec une page Excel de 34500 colonnes et 12387 lignes à déchiffrer et analyser. Et bien souvent, on peut dire que ce n’est pas « bein l’fun »… Voici donc une série d’instructions claires et précises pour vous aider dans ce processus: le setup, l’exécution et une suite complète des formules à manier vous sont proposées, alors jumpez sans plus attendre, vous ferez des jaloux! http://ipullrank.com/how-marketers-can-deal-with-data-over-a-million-rows/

 


Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau point digital avec Index. En attendant, « Stay Connected » !

Posté le 13/09/2017

À propos de l'auteur

Léa Abettan