Certains le savent déjà, Google a introduit son nouveau système de paiement mobile, Google Wallet.

En gros, la vision de Google est la suivante : nous sommes passés de monnaie en métal vers la monnaie en papier, puis vers le plastique avec les cartes de crédit, Intérac et autres. Maintenant, comme le smartphone est adopté par une majorité croissante de gens, pourquoi ne pas l’équiper d’un terminal pour payer ses achats ?

Google Wallet, c’est une application Android qui transforme le smartphone en portefeuille. Le téléphone stocke des versions virtuelles des cartes dont vous êtes déjà propriétaire.

Encore une fois, on s’approche de la dématérialisation. Comme le cloud computing, qui nous affranchi des contraintes liées aux serveurs, Google Wallet nous affranchit de notre portefeuille. Google souhaite non seulement faire en sorte que chaque carte soit intégrée au Wallet mais aussi intégré des cartes de fidélité, des cartes cadeaux, des reçus, des billet d’avions, etc. Éventuellement, les clés de voiture et de maisons seraient aussi fonctionnelles avec le Wallet !

Une fois lancé, Wallet supportera Citi, MasterCard et la carte prépayée Google. On pourrait penser que ça commencera aux États-Unis et que nous adopterons la technologie probablement… 1 ou 2 ans plus tard, minimum. Pourtant, en effectuant une recherche, on constate que des commerces montréalais sont d’ores et déjà équipés de terminaux NFC.

Comme les téléphones compatibles avec Wallet devront être dotés d’une puce NFC, le processus d’adoption sera freiné. À ce jour, un des seuls téléphones connu étant équipé d’une puce NFC est le Google Nexus S. Et encore, il faudra attendre qu’une majorité de commerçants adoptent eux aussi des terminaux équipés pour le NFC.

Au niveau marketing, il est vraiment intéressant de réfléchir aux avenues que Google Wallet permettra d’exploiter. Et ça fait rêver… On pourra « tracker » exactement le processus d’achat, d’une recherche Google à la vente en magasin, en passant par le clic d’une publicité AdWords. On pourra savoir quels mots clés ont les meilleurs taux de conversion, combien exactement d’argent a été investi de A à Z pour conclure une vente et même quel est le temps du cycle d’achat, de la première visite d’un site Web à la vente.

Pour en savoir plus sur le NFC en général
Le site officiel de Google Wallet

Posté le 21/06/2011

À propos de l'auteur

gbeliveau

Vice-président d’Index Web Marketing, Guillaume a étudié en communication. Sa spécialité est la publicité en ligne. Guillaume fait preuve de sens critique et s’illustre par sa diplomatie, sa bonne humeur et sa consommation abusive de café.