menu
close

Nouvelle mise à jour de Google Adwords : ce qui change pour votre publicité en ligne

Google vient d’annoncer sur son blog une nouvelle mise à jour de l’algorithme Google Adwords. Cette annonce discrète a pris effet le jour même. Peur de vous retrouver pris au dépourvu ? Découvrez à travers cet article en quoi consiste cette mise à jour pour votre publicité en ligne.
publicité en ligne

Publicité en ligne : amélioration du classement de l’annonce

Le classement de l’annonce a été amélioré en vue de prendre en compte de nouvelles fonctionnalités, principalement les extensions d’annonces.

Les extensions d’annonces peuvent désormais influencer la position de votre annonce au même titre que votre indice de qualité ou que votre enchère au Coût Par Clic. Google illustre cela avec un exemple : si deux annonces se qualifient de façon identique pour une position, c’est l’annonce qui possède des extensions d’annonce qui remportera l’enchère.

A l’inverse, le classement de votre annonce détermine lui aussi si les extensions apparaissent avec votre annonce ou non. Un bon indice de qualité, un CPC maximum élevé, ou une bonne combinaison des deux, augmente les chances pour que vos extensions s’affichent.

Publicité en ligne : écarts accentués des CPC

L’écart des CPC entre les annonces qui figurent dans les trois premières positions et les autres s’accentue. Plus que jamais, Google vise à récompenser ses meilleurs annonceurs. Comprenez 10% des annonceurs qui perçoivent 90% des clics. Selon lui, les annonces avec extensions qui enregistrent une  bonne performance peuvent voir s’attribuer des CPC moins élevés et un meilleur taux de clic. En poussant les résultats de recherche naturels vers le bas grâce aux extensions d’annonces, Google gagne plus de revenus.

Cela prend du sens quand on se rappelle les bannières publicitaires récemment testées en haut des résultats de recherche. Les annonces Adwords sur le côté ou au bas de la page visent à être pénalisées. A noter que ce changement dans le classement de l’annonce n’est effectif que sur le réseau recherche pour le moment.

Publicité en ligne : moins d’opportunités pour les petites entreprises

Les campagnes Adwords de petite ou de moyenne taille seront de plus en plus désavantagées. Google a su auparavant se distinguer par la diversification des offres qu’il proposait. Désormais, les comptes moins sophistiqués qui ne sauront pas tirer profit de leurs extensions pourraient rapidement se retrouver hors-jeu.

Publicité en ligne : pourquoi Google a-t-il changé son algorithme ?

Les raisons réelles qui motivent les mouvements de Google ne nous sont pas dévoilées. Plusieurs scénarios sont possibles. Est-ce qu’il s’agit d’améliorer toujours plus l’expérience de l’utilisateur ? Ou est-ce qu’il s’agit plutôt d’augmenter la compétition entre les annonceurs ? Toujours est-il qu’une énorme quantité de trafic est au rendez-vous pour le top 3 des résultats de recherche. A vous d’en faire partie.

Si vous n’avez pas encore installé les extensions d’annonces Adwords sur votre compte, Google met à votre disposition des pages d’aide prévues à cet effet. Les experts de notre firme Web à Montréal utilisent déjà cette stratégie pour nos partenaires. Index Web Marketing vous garantie les premières positions dans les résultats de recherche Google Adwords.