array(6) { ["display"]=> string(7) "default" ["size"]=> string(5) "small" ["image"]=> bool(false) ["html"]=> bool(false) ["banner_css"]=> string(12) "banner-large" ["banner_style"]=> string(107) "background: url('http://2rltfqw7uda37xl46szs3zl5.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/themes/iwm/img/default-banner.jpg') no-repeat;" }

À propos du Groupe ORTAM

Fondé en 2002, Le Groupe ORTAM est un cabinet-conseil en ingénierie de l’environnement et de la construction, spécialisé dans les évaluations et caractérisations environnementales, les inspections et analyses de structure ainsi que l’hygiène industrielle et la supervision de chantiers de décontamination d’amiante.

Le site web du Groupe ORTAM sert de carte de visite et de vitrine pour les services qu’il offre. Les visiteurs de ce site sont principalement des clients potentiels ou actuels qui connaissent déjà ORTAM. Toutefois, le site web ne génère pas le trafic attendu de visiteurs, ce qui se répercute dans un manque à gagner du chiffre d’affaire qu’apporterait potentiellement la clientèle internaute.

Services Experts

Le Groupe ORTAM offre des services d’ingénierie conseil tant à des particuliers qu’à des compagnies. Il occupe un marché de niche. La publicité de ce type de services doit cibler la clientèle intéressée par ces services spécifiques. Le repérage par mots-clés appropriés dans les moteurs de recherche est donc vital pour une meilleure visibilité du marketing web. Ainsi, le positionnement du site web dans les toutes premières pages d’un résultat de recherche Google est toujours visé.


Objectifs et défis

Index propose un audit SEO du site web du Groupe ORTAM suivi d’un volet optimisation et web marketing :

  • Diagnostic des problèmes de référencement contextuel
  • Analyse concurrentielle du positionnement dans les moteurs de recherche
  • Performance de l’affichage en desktop et mobile
  • Recommandations techniques en vue de l’optimisation
  • Hébergement
  • Stratégie de déploiement du SEO

L’audit d’Index a permis de mettre en évidence que le site du Groupe ORTAM s’affichait beaucoup trop lentement. Un des problèmes fréquents et inhérents à la lourdeur des images incluses dans une page web, la vitesse de téléchargement peut nuire à l’expérience conviviale de visite.

Tout en notant cette problématique et en apportant des modifications pour la résoudre, Index s’est également servi de l’outil Page Speed Online. Ceci a permis de diagnostiquer que la lenteur d’affichage provenait également en grande partie du serveur d’hébergement du site web d’ORTAM.

Le même test doit être appliqué à la plateforme mobile dont la vitesse d’affichage est encore plus cruciale. Devant ces résultats évidents, Le Groupe ORTAM a accepté l’hébergement de serveur proposé par Index, un service fiable et performant.

 

Chaque seconde compte

Un site web rapide à télécharger via le navigateur crée une expérience utilisateur (UX) satisfaisante. Après 4 secondes d’attente, un visiteur sur 4 passera à un autre site. Cet abandon de pages incite à un moins bon UX, donc à moins de conversions (suite marketing à la visite virtuelle) ou à moins de ventes en ligne. Mais cette lenteur nuit aussi au repérage de l’information par les moteurs de recherche: moins de repérage Google, moins bonne visibilité – et éventuellement moins bon classement – dans les résultats de recherche.

La plateforme mobile

Même si un site n’est pas transactionnel, il n’en reste pas moins que la clientèle d’affaires utilise de plus en plus la version mobile en ayant recours à la recherche web grâce aux téléphones intelligents. Le site doit donc posséder une interface adaptable en fonction de l’appareil sur lequel il est consulté. De plus, la vitesse de téléchargement y est plus cruciale parce qu’il est démontré que le visiteur est plus impatient sur petit écran.

 


Solutions et Résultats

Après optimisation des images, le temps de chargement de la première page du site était de 5 secondes. Après le transfert d’hébergement, le temps d’affichage est passé à 2,17 secondes. Couplé à l’implantation d’un outil SEO et d’une possible stratégie marketing, le site web du Groupe ORTAM devrait améliorer son positionnement dans les résultats de recherche au cours des mois suivants.

Déploiement d’une stratégie numérique

Suite au rapport d’audit et afin d’obtenir un meilleur référencement, Index ajoute un outil SEO, dont l’implantation est favorisée parce que le site est déjà développé sur la plateforme Wordpress. Dans le même ordre d’idée, Index revoit l’ensemble du codage et du contenu du site pour le rendre conforme aux règles hiérarchiques de référencement.

 

« Index a vite compris le contexte spécifique de nos services, entre autre en maîtrisant rapidement le vocabulaire propre à notre domaine »

Bruce Malka, directeur de l’ingénierie du Groupe ORTAM

Autres Réalisations

Clients

Ces entreprises ont fait confiance à Index pour développer leurs activités de marketing digital.

Notre siège social est situé à Montréal (Québec, Canada) mais nos clients sont de toutes tailles, allant des multinationales (Canada, Brésil, USA, France, ...) à des marques locales.