Cet article de blogue est en réponse à Alex Belkowski, un fan de notre page Facebook, qui a publié l’article Stop Prentending That Search Engine Marketing Is Advertising, ou traduit du français « Cessez de prétendre que le marketing dans les engins de recherche est de la publicité« .

Tout d’abord merci du partage Alex!

L’article offre une vision intéressante et vaut la peine d’être lu. Voici ce qu’en pense l’équipe.

En premier, l’article se veut provocateur pour attirer de l’attention dans une industrie facilement offusquée. Il cherche à produire un effet similaire à The Web Is Dead de Wired.Dans la même optique L’auteur, Josh Shatkin-Margolis, affirme le marketing dans les moteurs de recherche n’est rien de plus que de la recherche propulsée par des algorithmes qui connecte des mots et des phrases à des consommateurs.

Qu’est-ce que la publicité alors? La définition de la publicité dans Wikipédia est:

Forme de communication, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, etc.) pour l’inciter à adopter un comportement souhaité.

Si on se base sur cette définition (peu convaincante source de Wikipédia), l’auteur a assurément tort. Certes, le fait d’être trouvé lorsque quelqu’un nous cherche semble moins comme de la publicité. Toutefois, est-ce que cela voudrait dire que les défuntes Pages Jaunes n’étaient pas une forme de publicité il y a de cela un temps reculé avant les années 2000? Si l’auteur croit qu’il n’y a pas de place à un message et encore moins à la créativité, qu’il retourne passer quelques heures sur Google à faire des requêtes!

Il y a certes un côté très technique au référencement (algorithme, taux de clics, mots clés, profil de liens, programmation, HTML, etc). Malgré tout, les référencements organique ou payant demeurent un art et où les plus créatifs survivent. Il y a possibilité de se distinguer, que ce soit par son texte d’annonce AdWords ou par une meta-description habilement écrite.

En conclusion, le SEM est une forme de publicité, quoiqu’en pensent les prétendus experts digitaux qui ont travaillé pour le moteur bientôt en voie d’extinction Yahoo!

Posté le 25/05/2011

À propos de l'auteur

Jeremy Easterbrook

Président d'Index Web Marketing, Jérémy est certifié Google Analytics et Google Adwords. Diplômé en communications, ses spécialités sont les stratégies Web et la programmation. Jérémy est un perfectionniste doté d'une redoutable résistance au stress.