Toute compagnie qui se respecte doit porter une attention toute particulière à l’image qu’elle projette. Pour cette raison, il est essentiel de contrôler l’information qui sort de l’entreprise.

Les consommateurs choisissent une entreprise non seulement pour la qualité de ses services, mais aussi pour ses valeurs. Par exemple, l’écologie.

Il s’agit d’un petit Tweet et 50 personnes viennent d’apprendre l’avènement d’une catastrophe survenue en Asie. Un pourcentage de ces 50 personnes voulant partager l’évènement le retwitteront à leur tour, ce qui créera un effet pyramidal. La nouvelle se répand ainsi de manière virale.

Une seule petite erreur, et des millions de gens dans le monde l’apprennent en quelques jours. Aouch! C’est un coup dur à encaisser pour une compagnie ayant passé plusieurs années à peaufiner son image et sa réputation.

Dernièrement, une vidéo mettant en vedette Bob Parsons, fondateur de The Go Daddy Group Inc., a circulée sur internet. Dans le court métrage, Bob Parsons tuait un éléphant au Zimbabwe en prétextant que ces animaux empêchaient les récoltes des agriculteurs.

Après une telle bévue des compétiteurs ont bien entendu pris avantage de cette controverse. NameCheap, entre autres a offert des escomptes à tous les consommateurs voulant transférer leur domaine de chez GoDaddy à NameCheap, en plus de lever des fonds pour la cause des éléphants. Avec cette tactique, NameCheap a réussi à amasser un peu plus de 20 000$ pour les éléphants.

Mais, le plus surprenant dans toute cette histoire, c’est que c’est  Bob Parsons lui-même qui a publié son vidéo en ligne, en plus de le tweeter à plus de 30 000 utilisateurs.

Tweeter ont cessé de la suivre, et plusieurs consommateurs ont décidé d’encourager des entreprises ayant une vision plus éthique.

Quand on y pense juste un petit peu, c’est une erreur qui aurait aisément pu être évitée!

Pour les curieux qui n’ont pas le cœur trop faible, le fameux vidéo de Bob Parsons.

Posté le 18/07/2011

À propos de l'auteur

Arianne Matte

Rédactrice pour Index Web Marketing, Arianne Matte est étudiante en sciences de la nature au collégial. Ses spécialités sont la rédaction et le sens de l’organisation. Persévérante, Arianne apprend très rapidement et est efficace dans son travail.