Quels sont les principaux facteurs qui motivent un internaute à abandonner un site de e-commerce sans acheter ? La question obsède bien des commerçants, et un récent article de  ClickZ explique qu’ils devraient prêter plus d’attention à leur page d’accueil.
Lorsqu’ils arrivent sur la page d’accueil d’un site, de nombreux visiteurs vont directement à la barre de recherche. S’ils ne trouvent pas ce qu’ils veulent en utilisant cette fonction, il y a de grandes chances qu’ils abandonnent immédiatement le site et aillent chercher ailleurs. C’est pourquoi, selon ClickZ, « une fonctionnalité de recherche robuste peut faire ou défaire une partie importante de l’expérience du visiteur ». Parfois, lorsque le visiteur effectue une recherche, il clique sur un des onglets du menu déroulant de la page d’accueil, pour aboutir à « chaussures », « cuisine », ou « cadeaux », en fonction de la marchandise vendue. Bien souvent, le problème est que les onglets ont tendance à être surchargés d’options. Donc le premier conseil est d’alléger et de simplifier votre menu déroulant.

Un autre facteur important qui détermine l’efficacité du design de votre site est la sensation de sécurité qu’il donne. Par défaut, les visiteurs n’ont pas automatiquement confiance, et la barre est encore plus élevée pour le commerce électronique. C’est pourquoi il est impératif de placer des signes de confiance partout sur votre site. La plupart des commerçants placent par défaut les symboles de sécurisation au bas de leurs pages. Le cadenas, qui indique un chiffrement des données comme celui offert par le Certificat SSL Symantec, est souvent placé à côté du symbole de copyright à un endroit qui intéresse peu de consommateurs. Ce symbole doit être placé de manière plus voyante, sans que vos visiteurs aient à faire défiler la page jusqu’en bas.

Les nouveaux arrivants doivent aussi avoir la garantie que leurs transactions sont sécurisées dès qu’ils arrivent sur votre site. Un de ces signes immédiats est la barre d’adresse verte comme celle qui est offerte par les Certificats SSL Secure Site Pro avec Extended Validation. Ce certificat confirme que le site appartient et est géré par une société légalement constituée.

Posté le 08/05/2013

À propos de l'auteur

Thomas Le Bars