Retour sur le WordCamp Montréal 2017

Image: https://2017.montreal.wordcamp.org/

Vous n’étiez pas présent au WordCamp de Montréal ? L’équipe d’Index y était et vous présente les meilleures conférences auxquelles nous avons participé.

Durant le week-end du 12 et 13 août 2017, plusieurs blogueurs, designers et développeurs sont venus partager leurs connaissances avec des passionnés du web. Présentations, ateliers et réseautage avec des gens venus du monde entier étaient au menu de ces 2 jours, 100% WordPress et 100% plaisir.

Conférences sur le code

Il paraîtrait qu’il n’y aurait pas besoin de savoir coder ou d’être expert web pour apprendre lors de cette conférence, un brin de curiosité, un peu d’énergie (une journée entière, il faut quand même tenir..), et hop, vous voilà parti!

Bases du HTML

La première journée du WordCamp a bien commencé, on se lance directement dans une introduction parfaite du sujet: démystifier le code pour blogueurs avec Lucas Cherkewski. Pour entrer dans le vif du sujet, Lucas s’est attaqué tout d’abord à l’importance d’utiliser HTML, comment l’utiliser et de quels outils se doter pour aller chercher l’information. Voila donc une petite liste des outils suggérés: Ladies Learning Code, Camp Teach, Lighthouse Lab, Codeacademy, Treehouse, Stack Overflow et évidement, ne jamais oublier de participer à des Meetups !

L’utilité du « Event Tracking » dans l’analyse d’un site internet

Cette conférence donnée par Daphné Laforest, chef de produit chez Human Made, portait sur les enjeux de la mesure de performance d’un site avec Google Analytics. Durant cette présentation, nous a été détaillé l’utilité du Event Tracking, l’outil permettant de suivre et de mesurer les différentes actions que le visiteur entreprend sur un site web. Plusieurs exemples d’événements comme le clic sur un lien, le  téléchargement de document ou encore la « lecture / pause » d’une vidéo nous ont été présentés. La présentation s’est clôt sur la présentation de l’anatomie d’un évènement: Category /Action / Label /Value / Interaction et comment le configurer sur Google Analytics. L’objectif de la présentation était de permettre à chaque marketeur de mesurer et suivre les différentes actions effectuées sur  un site.

 

Image: Présentation de Daphnée Laforest: Boost your website Analytics with Event Tracking 

« Pourquoi je m’en fous du PageSpeed »

Cette conférence donnée par Remy Perona, lead developpeur chez WP Rocket a su clouer ses participants, qui sont restés assez perplexes face à de telles découvertes. Il paraîtrait en effet bien que PageSpeed soit un outil de Google, avoir un bon PageSpeed n’est pas équivalent à avoir un site rapide. En appuyant ses arguments par des démonstrations concrètes, Remy est arrivé à semer le doute dans la tête des plus réticents, en expliquant également l’importance d’utiliser cet outil en complément afin de détecter des optimisations possibles.

« La note PageSpeed n’a aucun impact sur votre SEO.  Pour Google, le temps de chargement de votre site est important»

Il nous donne aussi 6 recommandations simples et rapides sur l’utilisation de l’outil PageSpeed pour obtenir un meilleur temps de chargement :

  1. Activer la compression Gzip
  2. Exploiter la mise en cache du navigateur
  3. Éviter les redirections sur la page de destination
  4. Optimisation des images
  5. Réduire la taille des ressources CSS/JS/HTML
  6. Réduire le temps de réponse du serveur

Conférences sur le design

Les petites choses font la différence

Au programme de samedi, conférences sur le design à profusion! Celle à laquelle nous avons eu la chance d’assister fut donnée par la “Marketing Diva”, Michelle Ames. Une des plus dynamiques! Pleine de charisme, elle nous a partagé l’importance des petits détails qui peut sembler parfois banale, mais pas à négliger! Voici quelques détails simples à prendre en considération: la qualité d’image, le style de logo et son agencement de couleur, le nom de l’adresse courriel et comment transformer une erreur 404 en opportunité cocasse.

Développeurs et designers UX devraient être #BFF

La dernière conférence du samedi, donnée par la dynamique équipe de Havas fût une bonne façon de terminer cette première journée en beauté! Nous a marqué, la présentation sur l’importance d’une bonne collaboration entre designers UX et développeurs au sein d’une même team, un vrai challenge à adresser au sein de chacune des agences! À travers un projet concret, ils nous ont présenté les problèmes rencontrés lors de la création de leur plateforme web et comment ils les ont surmontés. Ils ont démontré à quel point la collaboration et le dynamisme entre les deux équipes ont permis de gagner du temps et d’anticiper tout un tas de tracas. #BFF

Conférences sur le contenu

Bloguez PLUS, bloguez MIEUX: Maîtrisez les principes de l’écriture web

Voici une conférence très intéressante sur le thème du contenu, donnée par Tatiana St-Louis, titulaire d’une maîtrise en littérature et fondatrice de Aime Ta Marque, agence de marketing/communication. Et nous voilà repartis, avec les bonnes pratiques de l’écriture web et du référencement et tout un tas d’outils pour une rédaction web réussie.

Avant d’écrire un contenu, Tatiana nous a conseillé de bien déterminer son objectif ainsi que de bien connaître son public cible : qui sont-ils? Que cherchent-ils ? Qui écoutent-ils? Qui suivent-ils?

Elle nous a donné des pistes sur comment bien organiser son information en se basant sur l’exemple de la pyramide inversée :

Image: La pyramide inversée

Tatiana a donné aussi les bonnes pratiques en terme de référencement, passant avant tout par:

  • Un bon choix de mots clés
  • Un contenu bien structuré : des titres Hn ( H1, H2 etc.. ), des balises (title, meta description, alt attributes , etc) et une accroche (50 premiers mots)
  • Un bon titre descriptif, précis et séduisant  comprenant des mots résumant le contenu de la page et la question posée de l’article.

Pour finir, elle a pu nous fournir des outils indispensables en rédaction web et que nous utilisons fréquemment chez Index :

Conférences sur le Marketing

Plugins pour un meilleur partage sur les réseaux sociaux

Le dimanche matin, la conférencière Christina Varro, entrepreneur et experte web à Calgary nous a présenté différentes options pour utiliser les plug-ins des réseaux sociaux sur WordPress. Lors de sa conférence, elle nous a dévoilé l’existence de plusieurs plugins de réseaux sociaux:

  • ‘’Simple Social Icons’’, ‘’Simple Share Buttons Adder’’, pour le bouton de partage
  • ‘’WP Zoom’’, outil pour partager les Social Feed
  • ‘’Nelio’’ et Co-Schedule, outils facilitant la programmation d’un contenu dédié au réseaux sociaux
  • Buffer, un plugin WP permettant de programmer des posts sur Facebook, Twitter et LinkedIn

L’insight de Christina, à bien retenir: comprendre l’objectif de l’utilisation de chaque plugin (gagner des followers, encourager plus de partages, etc..) et priorisez ainsi celui le plugin se rapportant avec l’objectif à atteindre.

Conclusion

Voici ce qui résume notre participation au WordPress Camp Montréal 2017. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion d’assister à toutes les conférences, mais cette expérience fut on ne peut plus gratifiante!

Merci pour les petites sessions d’étirement du midi « Bouge ton corps, active tes neurones », qui nous a permis d’avoir l’esprit prêt à mieux écouter et assimiler, quelques techniques bien recommandées !

Nous vous invitons fortement à faire un tour sur le site WordCamp pour avoir un aperçu des présentations données par les experts du web présents sur place. Les enregistrements vidéo seront aussi publiés sur WordPress.tv dans les mois à venir…

Nous sommes tous bien excités à l’idée du prochain WordCamp. Alors si vous aussi, checkez régulièrement le site internet pour être avertis du prochain round!

 

À propos de l'auteur

Afef Ayadi