Comment faire un audit SEO de votre site internet?

09.10.20 | Nouvelles

Par Jeremy Easterbrook

 

Depuis quelques années, la notion d’optimisation de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) a pris de l’ampleur dans la philosophie de l’entreprise. Avec l’évolution constante et la complexité des algorithmes des moteurs de recherche, il est important de comprendre l’importance du référencement naturel, et comment faire un audit SEO afin de positionner votre site sur les moteurs de recherche de manière durable.

Qu’est-ce que l’optimisation de référencement naturel?

L’optimisation de référencement naturel ou SEO est un ensemble de méthodes qui permet d’augmenter la visibilité d’un site web afin de positionner celui-ci dans les premiers résultats naturels d’un moteur de recherche, notamment Google ou Bing. Il s’agit donc d’une étape incontournable dans le développement de votre stratégie web et de votre notoriété, qui débute par une analyse de référencement.

 

Pourquoi est il important de faire l’analyse de référencement?

Le Web évolue constamment avec des milliers de pages publiées chaque jour. Afin de proposer des informations pertinentes, Google et Bing ont mis au point des algorithmes qui permettent d’analyser le sens des mots saisis afin de faciliter l’identification des pages qui correspondent le mieux aux besoins de l’internaute. Pour l’entreprise, c’est ici que le référencement naturel SEO permet d’attirer des visiteurs vers vos pages et de créer un trafic susceptible de se convertir en prospect, puis en client. Il est donc important de savoir comment faire un audit SEO de votre site ou page internet afin que celui-ci soit affiché en première page par Google ou Bing. 

Comment faire un audit SEO?

Une stratégie de référence de site Web est un processus en continu dont les résultats se donnent que sur le long terme. Afin de bien définir et mener votre stratégie SEO, il est important pour vous de connaître comment faire un audit SEO, soit analyser le référencement de votre page. Pour votre audit, vous devez prendre en compte les deux critères SEO suivants : 

  • Le référencement naturel SEO on-site

Le référencement on-site regroupe les éléments suivants : les balises html (le titre, la méta-description et le niveau des titres Hn), les rich snippets, la structure des URLs, le temps de chargement, le maillage interne, la pertinence des mots clés, le placement des mots-clés dans leurs contenus et leurs densités, l’originalité et la qualité du contenu de la page.

  • Le référencement naturel SEO off-site

Appelé Netlinking, le référencement off-site touche les éléments qui se trouvent à l’extérieur de votre page web. Il faut pour cela prendre en compte: la popularité du site (l’autorité de domaine), les liens qui redirigent vers votre page à partir d’autres sites (les backlinks) et les liens sociaux. 

Au cours de votre audit SEO, il est essentiel de mesurer le volume du trafic de votre site afin d’évaluer l’efficacité de vos campagnes SEO, et si besoin apporter des modifications éventuellements sur les points négatifs pour mieux répondre aux critères SEO des moteurs de recherche. 

Si vous êtes intéressé à améliorer la popularité et la visibilité de votre site, Index est une compagnie d’intelligence artificielle Montréalaise qui pourra vous assister dans vos campagnes en SEO. Nous offrons aussi des formations SEO en ligne et sur mesure. 

Contactez nos experts SEO pour plus d’informations! Nous serons ravis de vous aider avec toutes les facettes de votre projet web. 

 

À propos de l'auteur

Jeremy Easterbrook

CEO, Fondateur
Président d'Index Web Marketing, Jérémy est certifié Google Analytics et Google Adwords. Diplômé en communications, ses spécialités sont les stratégies Web et la programmation. Jérémy est un perfectionniste doté d'une redoutable résistance au stress.

Des questions?

Contactez-nous