Mieux comprendre le profil de ses clients pour obtenir une publicité ciblée sur internet

Lors de leur dernier livestream Google Academy on Air, des experts de Google ont démontré comment bien cibler ses clients potentiels grâce à l’identification de trois principaux éléments: aspects démographiques, emplacement et type d’appareil utilisé et degré d’intérêt envers le produit proposé. L’objectif ultime serait de parvenir à mieux ré-engager avec ses utilisateurs cibles et à optimiser la performance de ses campagnes.

Ils ont évoqué aussi le rôle du « Machine Learning » dans la segmentation des données, la détection des signaux démographiques et d’intention d’achat.

Importance d’établir une stratégie d’audience compréhensible

Selon Google, près de 90% des internautes alternent entre les appareils et plateformes numériques pour accomplir des tâches en ligne. C’est ce qui permet maintenant de diffuser des annonces à une large cible de clients potentiels à plusieurs endroits et à plusieurs moments.

Il est important de bien cibler ses clients à travers une stratégie d’audience basée sur 3 piliers:

  1. Identifiez ses utilisateurs actuels: bien connaître son audience et la prendre en considération dans sa stratégie ;
  2. Ré-engagez avec ses clients existants à travers un message ciblé et à des moments opportuns ;
  3. Élargir sa portée à de nouveaux utilisateurs potentiels.

Une  stratégie d’audience compréhensive va permettre de mieux cibler les utilisateurs qui envisagent d’acheter vos produits et/ou de s’engager avec votre marque.

L’objectif de cette stratégie est de parvenir à personnaliser vos publicités à travers un message adapté à vos clients potentiels.

Comment mieux identifier son audience cible?

Il est important de distinguer quelqu’un d’intéressé par un produit ou service d’une personne prête à acheter. Il faut prendre en considération aussi les différentes étapes dans le processus d’achat d’un utilisateur et différencier les profils des clients dans chaque étape.

Avant d’effectuer une réservation de voyage par exemple, l’utilisateur commence  par rechercher de l’inspiration dans des blogues , documentaires sur différentes destinations de voyage, jusqu’à ce qu’il finit par trouver l’offre qui lui convient le mieux. Ainsi pour chaque phase, sa clientèle cible change.

Voici donc 3 questions à poser pour mieux identifier les clients potientiels:

  • Qui sont-ils? : Détecter les aspects démographiques de votre audience
  • Où sont-ils? : Identifier les endroits ou les appareils des utilisateurs
  • Que veulent ils? : Déterminer l’intérêt qu’a votre audience envers vos produits ou services

Par la suite, il sera possible d’identifier de nouveaux clients ayant des signaux similaires.

En ayant une vision plus claire de vos clients potentiels, les données CRM provenant de votre groupe d’audience vont être plus pertinentes et plus précises. Vous parviendrez aussi à proposer une publicité de mieux en mieux ciblée.

Comment bien cibler ses clients

Actions à entreprendre pour activer son ciblage publicitaire

Vous ne voulez pas cibler à plusieurs reprises le même utilisateur. À la place, l’entreprise peut réduire ses coûts et être plus efficace avec ses campagnes en adoptant ces 3 recommandations :

  • S’assurer que votre site web et site mobile comprennent 100% de tags dans toutes les pages (conversion tracking code) tout en les validant dans AWFE (AdWords frontend application)
  • Utiliser les données provenant de vos clients potentiels en activant les fonctionnalités de remarketing et de publicité dans Google Analytics.
  • Utiliser la base de données client CRM en ciblant votre propre public en utilisant le customer match.

Usage du « Machine Learning » dans la génération des données

Pour finir, les spécialistes du marketing parviendraient à être plus efficaces en ayant des données plus judicieusement collectées par la technologie du « Machine Learning ». Le Machine Learning contribue à mieux exploiter les données des signaux nécessaires pour atteindre les bons clients potentiels.

Sur Google le « Machine Learning » procure des données en temps réel en analysant 70 millions de signaux dans 100 millisecondes.

Cette technologie facilite l’identification des clients potentiels en améliorant l’interprétation des données démographiques de base. Elle se base aussi sur les données historiques pour différencier l’intérêt et l’intention d’achat. Elle rend plus simple aussi le ciblage publicitaire sur internet.

Conclusion

Cette présentation nous a permis de  comprendre comment bâtir une stratégie d’audience en commençant par identification de  son audience cible basée sur 3 principaux éléments: aspects démographiques, emplacement et type d’appareil utilisé et degré d’intérêt envers le produit proposé dans le but de différencier les profils clients.

L’étape suivante serait donc de mieux exploiter les données collectées de son audience cible et de bâtir un meilleur ciblage publicitaire basé sur un message adapté à chaque profil

Plus plus de détails sur comment réengager avec son audience cible, vous pouvez visualiser le prochain Livestream de Google Academy on Air: 

À propos de l'auteur

Afef Ayadi