Que se passe-t-il dans la tête du consommateur lorsqu’il achète sur Internet?

Au vu de l’importance grandissante des achats sur internet, l’équipe de vouchercloud a décidé de s’intéresser à la psychologie du consommateur lorsqu’il achète sur Internet. Voici quelques éléments de réponse à cette question qui taraude les propriétaires de site e-commerce…

Psychologie du consommateur & le paiement sur Internet – Une infographie par l’équipe de vouchercloud

Le nombre de boutiques en ligne a explosé au cours de ces dix dernières années. Les sites les plus connus comme Amazon sont devenus des plateformes gigantesques et il existe  aujourd’hui un très grand nombre de sites de e-commerce proposant au consommateur de faire leurs courses, d’acheter des vêtements ou encore de commander des meubles pour n’en citer que quelques-uns.

Les ventes sur Internet ont d’ailleurs atteint des chiffres énormes de plusieurs milliards d’euros ces dernières années et cela va très certainement continuer à augmenter dans les années à venir.

Etant donné le poids croissant que représentent ces sites pour les entreprises qui les mettent en place, il est devenu primordial de comprendre ce qui va amener l’internaute à acheter sur Internet et surtout ce qui ne va pas le faire fuir au bout de quelques secondes.

Saviez-vous par exemple qu’en moyenne, les gens sont 57% à quitter un site au bout de 3 secondes s’il est trop long à charger et qu’ils seront près de 80% à ne plus jamais y revenir ? Il est donc vital pour une entreprise d’avoir un site de e-commerce rapide.

Le design des boutiques en ligne joue également son rôle dans le processus d’achat. Plus de 90% des gens indiquent que le design du site et les visuels les aident à acheter. De même, il semble que proposer plusieurs photos d’un produit prises sous plusieurs angles augmente de 58% les ventes sur ce produit. D’autre part, 1 client sur 2 affirme avoir eu plus confiance dans un produit après avoir vu une vidéo. Soigner le design de son site et proposer plusieurs visuels des produits que vous vendez jouent donc un rôle prépondérant dans le processus d’achat.

Même après tout cela, il sera toujours possible que les internautes quittent votre boutique en ligne au moment de passer la commande. Le taux moyen d’abandon de transaction est d’ailleurs d’environ 67% et dans 41% des cas, cela est dû à des frais supplémentaires lors du paiement. Cela signifie que tout le travail effectué en amont sur le site ne sert à rien.

Ces pourcentages ne sont qu’un exemple de ce qui freine les internautes sur un site de e-commerce ou au contraire, ce qui va les aider à acheter.

 

Posté le 11/09/2014

À propos de l'auteur

Lucille Trager