Les 7 nouveautés Facebook de 2017 – Nouvelles Digitales Édition #20 – Index

17.01.18 | Nouvelles

Par Eva Dieudonné

image d'une application Facebook

Cette semaine, l’équipe d’Index vous livre une édition spéciale des nouvelles digitales: les 7 actualités Facebook qu’il ne fallait pas manquer en 2017.  Avis à tous les annonceurs et gestionnaires de campagnes Facebook, c’est le moment de vous distancer de votre compétition!


Avec 5 millions d’entreprises dans le monde utilisant les solutions publicitaires de sa plateforme, Facebook a pris une place considérable sur le marché de la publicité digitale et rivalise aujourd’hui avec le géant Google. Les prédictions faites par Cowen sont claires: Facebook pourrait être le préféré des annonceurs face à Google en 2018!

Sans plus attendre, Index vous dévoile les 7 actualités, outils et fonctionnalités – de la plus récente à la plus ancienne – développés par Facebook en 2017 qui vous permettront d’améliorer considérablement vos campagnes web en 2018.

1. Les publicités dynamiques pour l’automobile

Garantir la meilleure expérience utilisateur est l’objectif #1 de ce nouvel outil permettant de guider les utilisateurs vers le véhicule idéal. Simple et efficace, depuis décembre les concessionnaires ont la possibilité d’importer leur catalogue de produits et de générer des publicités uniques pour chaque modèle de voitures. Ainsi, l’utilisateur se voit présenter la publicité pour le modèle de voiture qui correspond le mieux à ses préférences.

2. Facebook partage ses principes en matière de publicité

Publicités conformes ou non? Les règles établies par Facebook sont bien connues des annonceurs. Cependant, Facebook se base également sur des principes moraux pour guider ses choix. En novembre, Facebook a rendu ces principes accessibles au public; le but étant de garantir aux utilisateurs une plus grande transparence sur les publicités présentées, et pour les annonceurs la possibilité de créer des campagnes peu importe la taille de l’entreprise.

3. L’objectif publicitaire Messages 

image de l'objectif message Facebook

Lorsque vous créez une campagne publicitaire dans le gestionnaire de publicités Facebook, il faut dans un premier temps sélectionner l’objectif de celle-ci: traffic, installation d’applications, génération de prospects, etc. En septembre, Facebook a créer un nouvel objectif “Message”, permettant ainsi d’augmenter la valeur des conversations entre la marque et les utilisateurs. Les publicités Messenger pourront, grâce à ce nouvel objectif, cibler les personnes les plus susceptibles de répondre à votre publicité/entreprise.

4. De la publicité sur Facebook Messenger

En juillet dernier, Facebook a lancé les publicités sponsorisées pour Messenger. C’est la possibilité pour les annonceurs de présenter leurs publicités aux utilisateurs ayant déjà entamé une conversation avec la marque. Disponibles uniquement sur l’application mobile (pas sur la version PC), ce nouveau placement publicitaire permettra d’étendre la visibilité des marques aux 1.2 millions d’utilisateurs mensuels de l’application.

5. L’outil de recherches d’insights transfrontaliers

image de l'outil de recherches d'insights transfrontaliers

Un outil à rajouter dans sa liste pour réussir une campagne publicitaire à l’international, le CBIF vous permettra de trouver les bons clients aux bons endroits (régions, pays) et de ne plus louper une opportunité de s’exporter! Depuis son lancement en juin, l’outil ne cesse d’améliorer sa précision, alors continuez de vous tenir au courant des dernières mises à jour.

6. L’audience similaire basée sur la valeur

C’était LA nouveauté du mois de juin pour les annonceurs, la possibilité de cibler les personnes avec un profil similaire aux meilleurs de leurs acheteurs. Le processus est semblable à la création de l’audience “Lookalike”, cependant, il faut déterminer la valeur de ces clients – partie la plus difficile du processus – l’aide du CRM est fortement recommandée (le paramètre Lifetime Value dans Hubspot peut par exemple être utile).

7. Le format publicitaire collection

image du format publicitaire Collection

La favorite des entreprises e-commerce, les Collection Ads, lancées en avril dernier, entraînent l’utilisateur dans une expérience immersive. Celui-ci peut accéder à la totalité de votre catalogue de produits ainsi qu’aux fonctionnalités qui s’y rapportent, le tout en direct de sa plateforme favorite. Disponible uniquement sur mobile, ce format propose aux entreprises une nouvelle façon de faire découvrir votre marque et aux utilisateurs, d’acheter vos produits.

 

ATTENTION CERTAINS OUTILS NE SONT PAS ENCORE DISPONIBLES AU CANADA, MAIS UNE VERSION S’EN VIENT SOUS PEU…


 Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau point digital avec Index. En attendant, « Stay Connected » !

À propos de l'auteur

Eva Dieudonné

Coordinatrice Marketing & Communications

Des questions ?

Contactez-nous