Vous voulez créer un site internet ou votre site internet existant n’apporte pas le trafic attendu. Vous souhaitez donc booster son trafic pour en faire un réel outil de développement commercial.

Le trafic. Grand enjeu pour les sites internet. Sans trafic, il est évident qu’un site internet n’est pas rentable. Mais pourquoi le trafic de votre site ne décolle pas? Comment le booster ?

Nous allons vous expliquer dans cet article comment procéder !

Faites un audit de votre site internet

Si votre site manque de visiteurs c’est tout simplement parce qu’il n’a pas été correctement identifié par les moteurs de recherche qui, de  ce fait, ne le présentent pas. L’audit de site internet est la première étape de votre phase de reconquête. Vous pouvez le faire seul en utilisant différents logiciels ou vous faire accompagner par un expert en SEO.

Comment faire un audit de site ?

Il faut dans un premier temps analyser les données issues de Google Analytics et Google Webmaster, deux logiciels gratuits fournis par Google : Google Analytics vous permet en particulier de savoir combien vous avez de visiteurs, les pages de votre site qui sont visitées, la durée des visites sur votre site internet ainsi que le taux de rebond enregistré. Comparez vos performances avec des données moyennes, ceci vous donnera un premier indice de la performance de vos pages.

Google Webmaster : Un outil essentiel qui vous permet de savoir si votre site internet a des anomalies identifiées par Google :

      titres ou descriptions en double, trop courtes ou trop longues,

      pages mal indexées (pas prises en compte par Google),

      efficacité sur supports mobile de votre site (responsive design).

En outre, Google Webmaster vous indique les mots clés sur lesquels votre site est identifié par le moteur de recherche. Or le choix et le positionnement sur vos  mots-clés est extrêmement important pour votre référencement. Alors, analysez cette liste de mots clés:  ils doivent correspondre à votre métier et surtout être caractérisants. Cette première étape vous prendra entre 1 et 2 heures.

Utilisez maintenant des logiciels professionnels. Tous les logiciels listés ici proposent une version gratuite qui, dans la plupart des cas, est suffisante pour réaliser un bon diagnostic.

      Woorank, Site Analyzer, SEO grader, Yakaferci, Elkseo : donnent une note générale de la qualité de votre site internet au regard des principaux critères d’analyse : mots clés, titres, vitesse de chargement, responsive design, meta description.

N’hésitez pas à mener l’analyse sur ces différents outils, cela vous permettra d’avoir plusieurs analyses et de les croiser.

      Alyze.org : Cet outil permet d’avoir une analyse très précise page par page de l’utilisation de vos mots clés. Quels sont ils, ou sont ils positionnés, sont ils bien utilisés. C’est notre outil de référence.

D’autres logiciels payants, plus puissants peuvent être utilisés. SI votre site est très important, cela peut être très utile de les utiliser. Outre le coût, ce sont des logiciels plus complexes à utiliser : Sem Rush, Myranking metrics. Cette première étape vous prendra entre 1 et 2 heures, le temps de collecter les informations. Il convient maintenant d’analyser toutes ces informations. Cela vous prendre de 5 minutes à 1 journée :  5 minutes si tout est parfait ou si au contraire le résultat est tel que vous prenez conscience que le plus simple est de refaire votre site internet.

Note: N’hésitez pas à vous positionner sur des mots clés de longue traine; ils représentent 80% de votre trafic.

Mettre en place un plan d’actions

A vous de définir les priorités.

Mots-clés

Faire un travail sur vos mots clefs :

      Trouvez de nouveaux mots clés pour élargir votre champ lexical. A minima vous devez avoir 150 à 200 mots clés pour couvrir le périmètre de demandes liées à votre métier.

      Re-travaillez vos titres et descriptions de chacune de vos pages pour y insérer vos mots clés. Ceci peut être plus ou moins complexe en fonction du CMS que vous utilisez. Ces éléments sont essentiels à la bonne compréhension par les moteurs de recherche sur les contenus de vos pages.

      Insérez vos mots clés dans vos textes, vos images afin de rendre plus compréhensible vos contenus par les robots de Google.

Il est probable aussi que vous devrez enrichir le contenu de vos pages avec de nouveaux contenus. Une page doit avoir minimum 300 mots pour être prise en compte par les moteurs de recherche. Et une page de plus de 1000 mots a plus de chance d’être considérée comme pertinente pour Google. Mais il ne faut pas pour autant, faire succéder des mots sans liens ni intérêt. La cohérence du texte reste importante; google l’analyse. Sans oublier que vous vous adressez premièrement à vos internautes et ensuite à Google.

Anomalies Techniques

Enfin, il vous faudra peut être corriger certaines anomalies techniques liées à votre site internet.

Les plus fréquentes sont :

      les erreurs 404. Un lien dans une page qui envoi vers une page qui n’existe plus,

      un site internet qui n’est pas responsive design,

      un site internet qui ne respecte pas le protocole HTTPS,

      un site internet lent, une page qui met plus de 2 secondes à se charger pose problème.

La réalisation de ce plan d’actions demande de la méthode et du temps. Il est difficile d’estimer la charge, qui dépend du volume de corrections à faire, du nombre de page de votre site et du CMS utilisé. Après cette phase de correction, environ un mois après il est indispensable de réutiliser les différents outils que vous avez utilisés pour votre diagnostic afin de mesurer les différences et de voir si tous les points ont été correctement traités.

Animer votre site internet

Il est tout à fait probable que les corrections faites sur votre site internet vous permettent déjà d’augmenter votre trafic de manière significative. Plus vous avez fait de corrections plus les impacts seront spectaculaires. La base étant de qualité, il faut maintenant animer votre site. Il n’y a pas de magie sur internet.

Un bon contenu

Pour être référencé il faut produire de manière régulière du contenu de qualité. Des articles, des reportages photos, des infographies, tout compte. L’idéal est d’arriver à animer son site une fois par semaine en faisant en sorte, à chaque fois, de valider l’utilisation des mots clés. Cela vous semble demandé beaucoup de réflexion à chaque création de contenu ? Pas d’inquiétude: Rapidement ce travail va devenir un réflexe et cette charge s’intégrera naturellement dans votre planning. Surtout dès que vous aurez vos premières ventes par internet vous vous direz qu’il n’y a aucune difficulté à faire ce travail.

Un blog

Créer et relier un blog à son site est un moyen de gagner en visibilité. En créant un blog vous augmentez vos chances d’être bien référencé sur vos mots clés. Vous créez plus de contenu, de manière régulière, sur des thèmes autour de votre activité. C’est un excellent moyen d’animer son site. Par définition, un blog est animé. Les internautes y laissent des commentaires et avis, ils échangent quant à vos contenus. C’est aussi un bon canal pour faire la promotion de vos produits et/ou services, sur un ton moins commercial et moins publicitaire. Alors, si vous n’avez pas encore de blog, songez y sérieusement.

Les Réseaux Sociaux

Mais ce n’est pas tout. Créer du contenu est une excellent chose pour votre trafic, mais qu’à condition que votre contenu soit partagé un minimum. Vous devez relayé vos contenus sur les réseaux sociaux.

Vous n’avez pas encore de page sociale propre à votre activité ? Il faut la creer. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’interagir avec ses internautes et créer ainsi de l’animation autour de son site.   

Pour résumer:

  • Analysez vos performances afin de vous rendre compte de vos erreurs
  • Vérifiez l’utilisation de vos mots clés
  • Enrichissez la liste de vos mots clés
  • Assurez vous de les avoir placer dans vos titres, meta descriptions et balises alt.
  • Songez à la création d’un blog relié à votre site
  • Produisez du contenu de qualité
  • Soyez régulier dans la création de contenu
  • Créez une page sur les réseaux dédiée à votre marque
  • Animer les réseaux en créant de la proximité avec vos internautes

Votre site internet travaille pour vous 24H/24.

Il représente un avantage considérable pour une PME qui peut ainsi sans budget particulier développer son business. C’est affaire de méthode et de prise en compte des règles du référencement. Nous vous recommandons d’aller faire un tour sur le Top 100 des actions de référencement naturel à mettre en place pour avoir un site correctement optimisé.

Maintenant que vous avez les pistes principales pour booster le trafic de votre site internet, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Posté le 23/02/2018

À propos de l'auteur

François Mathieu