menu
close

Projet BackRub, les débuts de Google

Le géant Google que nous connaissons aujourd’hui fête cette année son 15e anniversaire. En fait, à ses tout débuts, en 1996, le Google que nous connaissons aujourd’hui était connu sous le nom de BackRub.

À  la base de toute cette histoire, se trouvent deux diplômés de l’université Stanford en Californie: Larry Page et Sergey Brin. Dès le départ, le but de leur projet était de créer un moteur de recherche pour aider les internautes à mieux s’orienter sur Internet.

Le 29 août 1996, BackRub répertoriait déjà un total d’environ 75,23 millions de pages HTML. Environ 207 Go de contenu avaient été téléchargés et environ 30,63 millions de pages HTML indexées avaient été téléchargées.

En 1997, les deux jeunes diplômés ont pris la décision de renommer le moteur de recherche Google, dérivé du mot « googol » qui représente le nombre 1 suivit de cent zéros. À cette date, la page pouvait ressembler à ceci:

Ceux qui se souviennent de cette page … ne sont probablement plus tout jeunes !

En septembre 1998, Sergey et Larry réussissent à amasser 1 million de dollars pour financer leur projet. Andy Bechtolsheim leurs avait fourni un chèque de 100 000 dollars à cet effet. Les jeunes entrepreneurs inaugurent donc Google Inc. dans un garage loué par un ami et emploient Craig Silverstein. À ce moment, même en version bêta, Google recevait en moyenne 10 000 requêtes par jour.

Aujourd’hui, Google est sans conteste la compagnie Web la plus connue à travers le monde. Voici quelques chiffres illustrant l’importance de Google dans le Web actuel:

Un vidéo d’animation résumant l’histoire de Google:

Google possède des domaines dans presque tous les pays ainsi que des bureaux et des infrastructures partout dans le monde, pour ses quelques 20 000 employés. Mais, la plus grande de ces constructions est sans aucun doute le Googleplex en Californie, constitué de 4 bâtiments principaux répartis sur un terrain de 11 hectares.

Un vidéo décrivant une journée au Googleplex:

Les conditions de travail chez Google:

Autre fait intéressant, Google est disponible en 5 langages fictifs:
Leetspeak, Klingon, Pig Latin, Elmer Fudd et Bork, bork bork !