array(6) { ["display"]=> string(7) "default" ["size"]=> string(5) "small" ["image"]=> bool(false) ["html"]=> bool(false) ["banner_css"]=> string(12) "banner-large" ["banner_style"]=> string(108) "background: url('https://www.indexwebmarketing.com/wp-content/themes/iwm/img/default-banner.jpg') no-repeat;" }

À propos du CBHL

Le CBHL fournit un cadre organisationnel et un forum actif pour les institutions et les individus concernés par la promotion des services d’information en botanique et en horticulture. L’association compte environ 300 membres, principalement en Amérique du Nord. Depuis 1995, le site web du CBHL est un portail de promotion pour ses activités et celles de ses membres. Toutefois, le site web a été développé par des bénévoles en HTML et PHP. En 2012, il est toujours maintenu par une webmestre bénévole qui désire insuffler un vent de modernisme à l’image numérique du CBHL. De plus, des problèmes d’hébergement exigent un service fiable et à prix compétitif. Enfin un
éditeur de contenu (Content Management System ou CMS) doit permettre une mise à jour plus rapide et facile.

Comme tous les clients, le CBHL cherche à obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour son offre de site web, ce qui est encore plus crucial parce qu’il s’agit d’un organisme à but non lucratif (OBNL). Le CBHL comprend aussi que la vitalité de son organisation dépend en grande partie de sa présence web.


Objectifs et défis

En mars 2013, le CBHL choisit Index comme partenaire pour son site web de présentation (phase 1). Grâce à une longue entrevue entre le chargé de projet, le graphiste et la webmestre du CBHL, Index soumet une vision moderne de la grille graphique épurée.

Index propose un plan souple de développement en 3 étapes :

  • Phase 1 : Implantation d’un site vitrine avec une nouvelle grille graphique dans un environnement dynamique (CMS incluant Wordpress et SEO), y compris l’hébergement web
  • Phase 2 : Implantation d’outils complémentaires pour la gestion du membership et du paiement en ligne (banque de
    données et e-commerce pour les abonnements et l’inscription au congrès annuel).
  • Phase 3 : Implantation d’outils participatifs de création de contenus interactifs (blogue, forums, etc.)
Site vitrine

L’objectif d’un site vitrine vise essentiellement à présenter l’association et à promouvoir ses principales activités. Il s’agit donc de créer un carrefour d’information pour les membres actuels et éventuels ainsi que les partenaires.

CMS

Le Content Management System est une plateforme facilitant la création et la gestion d’un site web. Index privilégie WordPress, qui est gratuit et open source.


Solutions et Résultats

Index décide de mettre l’emphase sur le dynamisme de l’association, particulièrement en interpellant les individus professionnels qui en font partie. Ainsi, les boutons Nominate, Participate et Visit pour trois approches fondamentales de contenu (Literature Award, Annual Meeting, Plant Libraries). La Newsletter électronique est mise en évidence par un accès direct. On définit ainsi que le site s’adresse en premier aux membres, à des membres potentiels ou à des partenaires (éditeurs, utilisateurs de bibliothèques, institutions). La hiérarchie des pages et la navigation sont ainsi revisitées, épurées et améliorées.

Why I am a CBHL member et Latest News sont d’excellents exemples du renforcement positif du membership. On inclut également un lieu accessible aux membres uniquement par mot de passe, destiné à de l’information confidentielle ou privilégiée.

Après approbation de la maquette, l’éditeur de contenus (tableau de bord), le menu, des outils personnalisés ainsi que trois pages prototypes (page d’accueil, niveau 1, niveau 2) sont réalisés. Le graphiste finalise la page d’accueil et l’aspect visuel du site. Le chargé de projet crée les pages de premier niveau et intègre l’outil de référencement (SEO).

SEO

Le Search engine optimization est un ensemble de techniques en arrière scène d’un site web qui vise à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’un site web et son repérage avantageux par les moteurs de recherche.

Résultats

La refonte du site web du CBHL a suscité plus de visites du site web : hausse de 250% la première année et une meilleure appropriation du site par les membres.

Mandat renouvelé

Le CBHL se montre intéressé à entamer la phase 2, après qu’Index l’ait accompagné pour la modernisation de certains de ses outils de communication. Le CBHL devra maintenant décider si le succès renouvelé de ses présences sur les réseaux sociaux justifiera la création de contenus participatifs ce qui devrait amener une meilleure visibilité de son site web et ultimement d’un marketing inbound accru des avantages de son membership.

 

« J’ai aimé le reflet de notre association dans la vision proposée par Index »

Tracy Mehlin, présidente du CBHL en 2013

Autres Réalisations

Clients

Ces entreprises ont fait confiance à Index pour développer leurs activités de marketing digital.

Notre siège social est situé à Montréal (Québec, Canada) mais nos clients sont de toutes tailles, allant des multinationales (Canada, Brésil, USA, France, ...) à des marques locales.