La page d’atterrissage, un outil essentiel!

27.11.14 | Nouvelles

Par Elise Larouche

Vous souhaitez accroître le trafic sur votre site web ou encore augmenter vos ventes? Quelle que soit l’activité de votre campagne web, la page d’atterrissage est un outil promotionnel incontournable.

Une page d’atterrissage, c’est quoi?

Aussi appelée landing page, la page d’atterrissage est le point d’entrée de vos visiteurs sur votre site Internet. C’est la page vers laquelle votre client potentiel est redirigé une fois qu’il a cliqué sur votre annonce.

Pourquoi créer une page d’atterrissage?

page d'atterrissageVous voulez atteindre un objectif précis

Contrairement à un site web régulier qui contient plusieurs pages pour répondre à divers besoins, la page d’atterrissage est une page web unique qui a pour but de répondre directement à la requête de votre client. Elle vous permet donc d’afficher clairement une offre, une annonce, une information ou même un mot-clé en fonction de votre objectif. Celle-ci amène votre client à effectuer une action précise, comme par exemple, faire l’achat d’un de vos produits, télécharger votre programme, suivre votre groupe Facebook, s’inscrire à votre infolettre ou encore participer à votre concours.

Vous voulez augmenter l’efficacité de votre campagne publicitaire

L’utilisation d’une page d’atterrissage pour vos campagnes PPC (paiement par clic) peut augmenter votre taux de conversion, diminuer le CPC (coût par clic) et par le fait même, améliorer le rendement de votre budget publicitaire.

Vous voulez quantifier vos résultats

Pour qu’une page d’atterrissage soit efficace, elle doit se traduire en un nombre suffisant de ventes additionnelles ou générer un gain. Grâce aux rapports détaillés fournis, vous serez en mesure de quantifier l’impact de vos efforts sur celui de votre clientèle.

Quels sont les éléments à considérer pour créer une page d’atterrissage?

La création d’une page d’atterrissage doit se faire méticuleusement selon certains critères. Voici 9 éléments importants à considérer lors de la création d’une page d’atterrissage.

1) Créez une maquette

Avant de commencer, il est important de prendre le temps de faire une maquette. Cette étape est cruciale pour se faire une idée plus précise et valider certains aspects.

2) Définissez vos objectifs

Il faut absolument déterminer les objectifs de la page avant d’écrire le contenu. S’agit-il d’acheter vos produits? De prendre rendez-vous? De s’abonner à votre infolettre? De participer à votre sondage? De télécharger votre programme?

page d'atterrissage

3) Ciblez votre clientèle

Afin que l’information présentée soit en cohérence avec votre clientèle, il est important de déterminer les caractéristiques de votre public cible. Ainsi, vous serez beaucoup plus en mesure d’écrire un contenu pertinent.

4) Choisissez le contenu judicieusement

Afin de répondre à la requête de vos visiteurs, il est primordial de s’assurer de la cohérence des informations présentées et de choisir le contenu judicieusement. Chaque détail doit être optimisé afin que le visiteur réalise l’action souhaitée.

5) Hiérarchisez le contenu

Rappelez-vous que tous les éléments sur la page d’atterrissage sont primordiaux. Le titre, le sous-titre, les boutons, le texte ainsi que l’image doivent correspondre au message. Si le visiteur ne trouve pas ce qu’il veut sur la page, il risque de ne pas revenir.

6) Mettez le produit en valeur

Le produit doit être mis en valeur de façon concise et efficace. Il est de mise de parler des avantages que peut apporter ce produit aux clients. Si cette étape n’est pas prise en compte, le client risque de ne pas acheter immédiatement le produit.

7) Trouvez des offres spéciales pour attirer vos clients

Pour attirer vos clients, il faut créer un sens d’urgence ou de manque. Par exemple, si vous vendez un produit, essayez d’inclure des offres et des promotions limitées dans le temps en insérant une date limite ou en quantité en donnant un nombre limité de produits.

8) Usez de l’appel à l’action

L’appel à l’action est une instruction donnée au client qui provoque une réaction immédiate. Cette méthode est importante dans la mesure où elle incite le client à passer à l’action le plus tôt possible. Le Call to Action doit être non seulement visible et clair dans le texte, mais on doit l’utiliser au moins deux ou trois fois. Il est toujours mieux d’utiliser l’impératif, comme par exemple :  »Appelez dès maintenant » ou  »Visitez notre magasin aujourd’hui ».

9) Configurez vos objectifs de conversion

Chaque fois que le client réalise l’objectif souhaité, une conversion est enregistrée dans votre compte Google Analytics. Comme dans toute campagne, il est primordial de se fixer des objectifs de conversation afin de pouvoir évaluer la performance de votre site à long terme.

Quelques exemples de pages d’atterrissage

1) La page d’atterrissage de PMMT Media

La campagne PMMT Media avait pour but d’offrir un service ainsi qu’une promotion dans une durée limitée. Ici, l’énumération d’anciens clients de confiance ainsi que l’utilisation d’un témoignage étaient deux bons atouts pour convaincre le client de faire affaire avec PMMT Media.

Durant le mois de septembre, le taux de conversion était de 11%, soit l’équivalent de 7 conversions, ce qui est un excellent taux. Pour PMMT Media, une conversion représentait une demande de renseignements par formulaire. Le coût par conversion était de seulement 18,22$ pour attirer des prospects qui étaient prêts à dépenser une somme significative. Le retour sur l’investissement fut donc très satisfaisant.

capture

2) La page d’atterrissage de DIY Sales training

Pour cette page d’atterrissage, DIY Sales training offrait un vaste choix de formations pour les professionnels qui travaillaient exclusivement avec Fortune 500. L’utilisation d’une garantie de satisfaction ainsi qu’un appel à l’action étaient de mise pour convaincre les clients de faire affaire avec l’entreprise.

Capture2

3) La page d’atterrissage de RV Dupuis

Cette page d’atterrissage avait pour but d’augmenter les ventes d’électroménagers en proposant une offre promotionnelle significative. L’utilisation d’un texte percutant combiné à un délai d’achat précis incitait le client potentiel à profiter de cette offre avantageuse.

Capture3

4) La page d’atterrissage du Groupe Master

Il est parfois impossible de se passer d’une page d’atterrissage. Celle de la campagne du Groupe Master est un bon exemple. Master est le leader dans les secteurs du chauffage et de la climatisation. La compagnie vend des appareils haute gamme à la fine pointe de la technologie. Cette campagne faisait la promotion d’un concours pour lequel une page d’atterrissage a été créée. On y fait la connaissance de Pepito le chat qui, prisonnier de la glace, compte sur les internautes pour le libérer et le réchauffer à grands coups de soufflet. Pour libérer le chat grincheux, les internautes doivent se rendre sur la page d’atterrissage créée pour l’occasion. Les participants courent ainsi la chance de remporter un rabais de 2500$ à l’achat d’un système de chauffage ou de climatisation York. Dans cette campagne, le concours est une excellente stratégie pour attirer davantage de trafic vers le site de l’entreprise en plus de renforcer l’image de la marque.

page atterrissage master

À propos de l'auteur

Elise Larouche

Des questions?

Contactez-nous