Comment l’intelligence artificielle remplace-t-elle Google Analytics ?

20.09.18 | Marketing Web

Par François LaPalme

Google Analytics est un outil d’analyse indéniablement utile qui vous aide à mesurer les performances de votre site Web. Il a permis aux entreprises de toutes tailles d’avoir un avantage concurrentiel en exploitant efficacement leurs données pour permettre davantage de décisions, d’observations et d’optimisation des processus sur la base d’éléments concrets. Cependant, la nouvelle opportunité qui est en train de devancer l’analyse de données traditionnelle est l’utilisation de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle dans les décisions marketing. En déployant ces stratégies automatisées d’analyse des données, les entreprises peuvent trier, utiliser et tirer de la valeur des données enregistrées sur leur trafic.

Il est bien établi que Google Analytics donne aux entreprises la possibilité de faire le suivi de leur retour sur investissement en leur permettant d’examiner leur trafic sur une dizaine de dimensions. Avec cet outil, vous pouvez voir à un moment donné d’où vient votre trafic géographiquement et à quoi ressemble votre trafic sur une page que vous mesurez ou sur un canal de médias sociaux que vous évaluez. Cependant, puisque la quantité de données disponibles continue d’augmenter de manière exponentielle, un outil tel que Google Analytics devient très limité en termes de volume de données pouvant être traitées en même temps et finit par manquer dans plusieurs domaines clés.

Les limites de Google Analytics

Avant tout, Google Analytics vous permet d’évaluer une quantité limitée de trafic sur certaines dimensions, mais il ne peut pas vous aider à identifier précisément les causes d’une tendance particulière dans votre trafic. Si, par exemple, votre taux de conversion a baissé pendant une semaine, votre entreprise pourrait réduire ses dépenses de manière réflexive pour une campagne donnée. Le problème est que Google Analytics ne peut pas indiquer les facteurs externes qui ont pu avoir un impact sur cette baisse de votre taux de conversion, et que la réaction innée peut ne pas constituer l’action optimale pour faire face à ces facteurs.

De la même manière, Google Analytics ne vous renseignera pas sur le profil de l’utilisateur de votre site Web. La capacité d’évaluer des critères socio-démographiques spécifiques constitue une part importante de l’obtention d’informations significatives et, surtout, utile. Cela a tendance à être difficile à évaluer en profondeur avec Google Analytics. L’absence de ces informations d’identification pertinentes sur les profils des utilisateurs conduit une entreprise à généraliser son trafic plutôt que d’utiliser des informations précises pour générer plusieurs profils démographiques permettant des actions marketing précises et personnalisées.

Le dernier problème est le manque de compréhension de ce qui a amené votre client sur votre site, ce qu’il a recherché et pourquoi il a décidé de rester sur votre site ou de le quitter. Ces réponses ne peuvent pas être obtenues à partir de simples statistiques de trafic.

Le pouvoir de l’intelligence artificielle

Appliqué au marketing numérique, l’IA résout ces problèmes d’un seul coup. En mesurant un nombre illimité de données sur un nombre presque infini de métriques, vous pouvez tirer une valeur énorme du trafic sur votre site. Aussi, en enrichissant vos données avec des facteurs externes tels que des événements spéciaux, des informations sur le marché et la météo, vous serez en mesure de prendre des décisions beaucoup plus éclairées sur les raisons pour lesquelles une tendance peut se produire. Vendez-vous des parapluies pourpres à un public majoritairement masculin ou s’agit-il d’un mois particulièrement ensoleillé dans une zone géographique donnée? Ce type de détermination ne peut pas être obtenu uniquement en regardant le trafic, car cela ne fait que vous informer qu’il y a une baisse du taux de conversion. À l’inverse, l’intelligence artificielle est capable d’intégrer vos données de trafic et d’extraire des modèles de consommation qui pourraient autrement être manqués, vous permettant de mieux gérer vos décisions de campagne. Grâce à cet enrichissement et à l’analyse des modèles cachés, vous pouvez mieux connaître les profils démographiques de vos clients, leur évolution et leur comportement sur votre site Web afin d’optimiser votre site en fonction de leurs besoins.

Les avantages de l’IA pour les spécialistes du marketing

Grâce à cette meilleure compréhension de votre trafic dans tous ses aspects (qui, quoi, quand, où et comment), vous serez en mesure de prendre des décisions complexes concernant vos clients. Vous pourrez optimiser et personnaliser votre site Web pour en extraire le maximum de valeur à partir de certains profils et contextes externes et identifier les meilleurs moyens d’optimiser votre contenu et vos pages Web.
La puissance de l’exploitation de l’IA réside dans sa capacité à trier de grandes quantités de données et à extraire des modèles puissants et spécifiques qui seraient autrement ignorés par les outils analytiques traditionnels.

À propos de l'auteur

François LaPalme

VP, Stratégie-Marketing

Des questions?

Contactez-nous