Web Glossary

This web lexicon includes some of the usual web-marketing vocabulary and technical terms. It is compiled as an esssential reference when working in web marketing.

Are some terms missing? Contact us and we will be happy to help!

ENGLISH VERSION TO COME SOON

Affiliation
Google est connu pour son rôle d’intermédiaire entre les annonceurs et les éditeurs. En étant affilié, vous octroyez certains emplacements de votre site à Google, qui se charge de placer de la publicité. En retour, vous percevez une rémunération et Google touche une commission sur la transaction.

API
Une API (interface de programmation) est une sorte de processus permettant l’interaction entre deux programmes. Par exemple, certains API Google permettent d’intégrer au sein de son propre programme des services et des données fournis par Google.

Application mobile
C’est un programme qui fonctionne sur les téléphones cellulaires et les tablettes. Il y a deux catégories d’applications: celles qui permettent d’ajouter des fonctionnalités ou encore des jeux, et les autres qui sont issues de grands groupes et permettent de diffuser le produit ou les services, telles que les applications mobiles de e-commerce ou encore de la presse.

Analyse de crawl

Cette analyse permet d’analyser la façon dont procèdent les moteurs de recherche pour explorer les sites web. C’est un outil important pour les webmasters car cela leur permet d’identifier les éventuels dysfonctionnements.

Ancre

L’ancre est le texte qui illustre un lien hypertexte.

Android

C’est le système d’exploitation développé par Google pour téléphone intelligent et tablette.

Au-dessus du lot
Il s’agit de la zone d’un site web accessible sans avoir besoin d’utiliser la barre de défilement.

Backlink (liens retours)

Ce sont des liens provenant d’autres sites et pointant vers votre site. Ce type de backlink est fortement pris en compte dans le référencement de Google.

Backup

Backup signifie sauvegarde. Ce terme est très largement utilisé en informatique puisqu’il s’agit de contenu dématerialisé. Un “backup” est donc un élément très important à prendre en compte que ce soit dans le choix de l’hébergement pour avoir une copie de son site internet, ou bien dans une compagnie afin d’avoir une copie de sauvegarde des fichiers de l’entreprise. Certains hébergeurs proposent des solutions de backup intégrées à leurs offres. En cas de matériel défectueux, de piratage informatique ou encore de mauvaises manipulations, ne pas avoir de backup revient tout simplement à perdre l’intégralité de ses données.

Balises Meta et Title

Ces lignes de code qui font partie des pages web sont à destination des robots et permettent de les renseigner sur le contenu de la page.

Backoffice

C’est la partie d’un site qui n’est visible que par le webmaster, une interface qui permet de gérer le site Internet.

Bande passante

C’est la quantité de données qui peuvent transiter à travers un canal. Son unité de mesure est le bit par seconde, ce qui correspond à la vitesse du canal.

B2B (Business to Business)
C’est l’activité commerciale entre deux entreprises.

B2C (Business to Consumer)
C’est l’activité commerciale entre une entreprise et un client.

Bannière publicitaire
C’est une zone graphique publicitaire d’une interface web, de longueur et de largeur différentes selon l’endroit où est placée la bannière.

Blogue  (weB LOG)
Un blogue est une sorte de journal plus ou moins personnel disponible sur Internet. On appelle  “blogging” le fait de gérer un blogue et “blogger” une personne qui tient un blogue. Les “bloggers” mettent à jour leurs blogues régulièrement en utilisant des logiciels faciles d’utilisation, ce qui permet de ne pas avoir à se préoccuper du côté technique d’un site web.

Bot
Un bot désigne un robot. En informatique, il s’agit en réalité d’un programme chargé d’automatiser certaines tâches. Les robots légitimes sont par exemple ceux des moteurs de recherche qui parcourent le web pour trouver de nouvelles pages. Les robots néfastes sont ceux qui sont lancés par les pirates, pour récupérer des adresses courriel par exemple.

Botnet

Un botnet est un groupe d’ordinateurs sous le contrôle de pirates informatiques. Ces ordinateurs peuvent appartenir à n’importe qui et leurs propriétaires ne sont pas au courant de l’emprise des pirates. Par la suite, ces ordinateurs peuvent être utilisés en tant que ressources pour plusieurs objectifs. Le plus fréquent est l’attaque DDOS (déni de service) qui nécessite une très grande quantité de bande passante et donc d’ordinateurs.

Budget AdWords

Le budget AdWords constitue le budget alloué à l’achat de mots-clés.

Buzzword
C’est une phrase ou un mot à la mode qui est utilisé plus pour impressionner que pour expliquer.

C2C (Consumer to Consumer)

C’est le domaine de la vente entre particuliers. Internet a permis un développement considérable de ce domaine notamment grâce à des sites spécialisés tel que Ebay, etc.

Cache

Il s’agit d’un dossier contenant une copie locale des fichiers en ligne. Cette copie est temporaire et a pour but d’accélérer l’affichage des pages web lors de la prochaine visite.

Call back

Le “call back” est le fait de proposer aux internautes d’être rappelés en fournissant leur numéro de téléphone. Cette fonctionnalité de rappel est très utilisée sur les sites de vente en ligne afin de générer des leads plus facilement.

Call to action (Appel à l’action)

C’est un élément d’une page web tel qu’un bouton qui incite l’internaute à effectuer une action.

Captcha (Completely Automated Public Turing Test To Tell Computers and Humans Apart)

C’est un test permettant de repérer les robots automatisés. Généralement, il s’agit d’écrire les caractères visibles dans une image, ce qui est difficile à faire pour un robot.

Chat

C’est de la discussion instantanée en ligne.

Cheval de Troie

C’est une forme de virus. La référence à l’Odyssée vient du fait que ce type de virus à la particularité d’apparaître comme un logiciel légitime dans le but de tromper l’utilisateur. Une fois installé, il y a de fortes chances pour que celui-ci essaie d’ouvrir des accès secrets afin de pouvoir donner au pirate un accès à la machine cible.

Ciblage comportemental

C’est le fait de suivre et d’analyser le comportement des internautes afin de mieux les connaître et ainsi leur proposer des publicités adaptées.

Click-through rate (CTR)
Il correspond au nombre de clics effectués sur une publicité pour 1000 impressions de celle-ci.

Clic frauduleux

Il s’agit de cliquer soi-même sur ses publicités afin de générer des revenus provenant des publicités payées au CPC.

CMS (Content Management System)

Les CMS sont des plateformes facilitant la gestion et la création de site Internet. Le CMS le plus répandu est WordPress ; il est gratuit et open source.

Code source page web

La page Internet que nous voyons dans un navigateur est une version traduite. En effet, les navigateurs permettent de transformer le code de la page en éléments visuels. Le code source d’une page web est donc le code que le navigateur va traduire. Sur la plupart des navigateurs, il est possible de l’afficher en appuyant sur CTRL+U.

Community manager

Il s’agit d’un poste en web marketing qui consiste à gérer et animer la communauté attenant à une marque ou une entreprise sur les réseaux sociaux. Par exemple, la gestion d’une page Facebook.

Contenu indexable

C’est le contenu que les robots peuvent comprendre. Par exemple, le texte est facilement indexable par les moteurs de recherche, contrairement aux contenus médias qui sont plus délicats à indexer.

Cookie
Ce sont des informations relatives à l’utilisateur qui sont stockées dans la cache du navigateur par un site Internet, dans le but d’enregistrer ses préférences et ses habitudes de navigation.

Coût par clic (CPC)
Dans le cadre d’une publicité, le coût par clic est le coût que représente un clic sur la publicité pour l’annonceur.

Coût pour mille (CPM)
C’est le coût que représentent mille affichages.

Courriel
C’est une technique de communication qui permet d’envoyer des messages textes et des fichiers (images, vidéos…).

Conversion
Une conversion est la réalisation d’une action par l’internaute dans le cadre d’une stratégie marketing.
Par exemple, l’nscription à la newsletter, le remplissage d’un formulaire, etc.

Critère socio-démographique

Ce sont des critères sur lesquels il est utile de s’appuyer pour segmenter une population. Ces caractéristiques sont nombreuses : âge, sexe, revenus, profession, etc.

Cross selling
C’est une technique de vente visant à inciter les internautes à acheter des accessoires, produits ou services associés au produit acheté. Certaines compagnies abusent de cette technique en ajoutant par défaut certains produits ou services (compagnie aérienne avec les assurances par exemple). Par exemple, pour l’achat d’un appareil-photo, le site pourrait vous proposer une pochette ou encore des cartes mémoire.

CTR

Dans le cadre d’une publicité, c’est le taux de clic.

Cybersquatting

C’est une mauvaise pratique visant à récupérer des domaines plus ou moins liés à des marques ou des noms connus. Le but étant de les revendre au prix fort ou de les monétiser grâce au trafic provoqué par la notoriété du nom.

Customer acquisition cost
Cela représente les coûts associés à l’acquisition d’un nouveau client.

Dashboard (Tableau de bord)

Un dashboard, sur Internet, constitue la partie administration, que ce soit pour un site WordPress par exemple, ou encore pour des outils en ligne, tels que Google Analytics.

Désaveu de lien Google
Cet outil (en) (“disavow backlink”) permet aux webmasters de dénoncer les liens pointant vers leur propre site identifiés comme illégitimes. C’est un outil à maîtriser, car cela évite d’être sanctionné par Google qui pourrait penser que vous essayez de manipuler les résultats de recherche. Plus d’infos…

DNS (Domain Name System)

C’est un service permettant d’effectuer la traduction entre un nom de domaine et son adresse IP associée. Ce service permet entre autres de faciliter la navigation des internautes. Sans DNS, il serait nécessaire de taper l’adresse IP d’un site web au lieu de son nom de domaine. Exemple: 74.125.226.168 au lieu de Google.com

Drag and drop (Glisser-Déposer)
Technologie permettant à l’internaute de faire glisser ses fichiers dans le navigateur (au lieu d’ouvrir un panneau explorateur) pour les mettre en ligne.

DRM (Digital rights management)

Une technologie permettant de contrôler la diffusion d’un média en ligne soumis à copyright. La motivation étant bien entendu d’éviter le piratage du média concerné.

E-réputation management
C’est la réputation que l’on peut avoir sur Internet. Les sociétés ont compris l’importance de l’e-réputation, ce qui a mené à la création de nouveaux postes comme le “community manager” qui se concentre sur les réseaux sociaux.

Emailing

C’est le fait d’envoyer un mail promotionnel à une liste de contacts.

Expérience visiteur
Ce sont les sentiments éprouvés par l’internaute à l’issue d’une visite sur un site ou une page. L’expérience du visiteur est composée de la qualité du contenu, des services proposés, ou encore de l’ergonomie générale du site web.
Voir aussi : “Au-dessus du lot“.

Extension

L’extension d’un fichier correspond aux caractères qui suivent le nom d’un fichier: .doc pour un document Word; .jpg pour une image ; etc.

FAQ (Foire aux questions)

Document qui répond à des questions souvent posées ou déjà posées.

Feuille de style (CSS)
C’est une sorte de charte graphique qui permet d’unifier la mise en page générale d’un site web. La police par exemple se définit dans la feuille de style.  Pour une modification de style (taille ou couleur de la police par exemple), il suffit alors de retravailler un seul fichier, ce qui évite d’avoir à changer chacune des pages.

Flash
C’est une technologie développée par Macromedia pour permettre plus d’interactivité. Cependant, de nouvelles technologies, notamment le développement du HTML 5, rendent cette technologie obsolète, car elle est connue pour consommer beaucoup de mémoire.

Follower 
Les “followers” sont des gens qui suivent d’autres personnes sur un réseau social. Par conséquent, les “followers” d’une personne verront tous les contenus postés par cette personne. Pour Twitter par exemple, le fait de “follow” quelqu’un revient à être ami avec quelqu’un sur Facebook.

Fournisseur d’accès Internet (FAI)
C’est une compagnie qui s’occupe de vous fournir un accès internet moyennant un abonnement. Les FAI sont souvent mis à contribution par la justice pour lutter contre le piratage et tout autre crime informatique.

Frais de démarrage

Frais payables une seule fois (one-time) en début de projet.

FTP (File Transfer Protocol)
C’est un protocole de communication orienté vers le transfert de fichier. Malgré son ancienneté, il est toujours très utilisé, car il est très simple d’utilisation et facile à mettre en place.

Google Analytics
Google Analytics est un outil d’analyse de site Internet en ligne créé et mis à jour par Google. Sa gratuité et ses performances en font l’outil d’analyse le plus populaire. Il est utilisé par les grandes comme les petites entreprises.

Google Authorship

C’est une fonctionnalité du moteur de recherche Google qui permet d’associer le contenu à un auteur inscrit sur le réseau social Google +. De ce fait, l’auteur aura sa photo et son nom figurant dans les résultats de recherches aux cotés du contenu visé.

Hameçonnage
L’hameçonnage est une escroquerie reposant sur l’ingénierie sociale. Il s’agit d’usurper une identité, celle d’une banque par exemple, pour extorquer des informations personnelles, telles que des informations bancaires.

Hashtag 

Le hashtag est une sorte de tag qui permet de rassembler les contenus provenant de diverses sources à partir du moment où ceux ci contiennent le même hashtag. Très utilisé sur Tweeter et Instagram, le hashtag n’a été intégré sur Facebook bien après que les utilisateurs de Facebook n’aient commencé à l’utiliser, ce qui n’avait donc strictement aucune utilité.

Hoax

C’est un canular électronique. Bien souvent il s’agit de répandre une fausse rumeur sur quelqu’un ou sur une entreprise.

HTML  (HyperText Markup Language)
C’est le langage que l’on utilise pour la création de pages Internet. C’est le langage de base, évolutif, qui est maintenant complété par des langages plus récents, tels que le PHP, afin d’outrepasser les limites fonctionnelles du langage HTML.

HTML5
C’est une mise à jour du HTML qui permet une meilleure gestion notamment du contenu multimédia. Cette technologie est disponible sur les principaux navigateurs à jour.

Hypertexte
Un lien hypertexte, ou hyperlien, est un lien à l’intérieur d’une page web qui permet de rediriger le visiteur vers un document, une page, un fichier multimédia, etc. Ce lien est représenté par un mot ou une portion de phrase souvent souligné et de couleur différente du reste du texte.

Identifiant
Un identifiant est un nom d’utilisateur qui permet de se connecter à un système informatique. Il est associé à un mot de passe pour des questions de sécurité. Il faut que la combinaison identifiant / mot de passe soit correcte pour pouvoir accéder à l’espace sécurisé du système informatique.

Infographie
Une infographie peut désigner :

  • le travail réalisé par un infographiste, à savoir le travail graphique numérique.
  • une présentation visuelle des données relatives à un sujet précis. C’est un type de format particulièrement populaire sur Internet. Exemple: “Comment économiser sa batterie“.

Internaute
On appelle un internaute toute personne naviguant sur Internet.

Impression
C’est le fait d’afficher une publicité sur une page d’un site web.

IP Address [FR : Adresse IP]
Une adresse IP est l’adresse qui vous identifie sur Internet. À chaque abonnement Internet est associée une adresse IP, ce qui signifie que tous les postes connectés au même réseau local auront la même adresse IP. C’est le même principe en ce qui concerne les serveurs. En effet, les serveurs sont eux aussi identifiés par leur adresse IP, mais il existe des DNS permettant de traduire l’adresse IP du serveur en nom de domaine afin que cela soit plus facile pour l’internaute de naviguer. Exemple : le nom de domaine Google.com est associé à l’adresse IP 74.125.226.168.

Landing page (page de destination)
Il s’agit de la page web vers laquelle renvoie un lien hypertexte d’une campagne publicitaire.  C’est souvent la page sur laquelle un internaute arrive lorsqu’il clique sur un affichage publicitaire (bannières, pop-up, etc.).

Lien sponsorisé
Les annonceurs payent certains sites web pour qu’ils fassent apparaître sur leur site ces liens sponsorisés. Les plus connus sont les liens sponsorisés de Google, qui est le plus grand annonceur au monde sur Internet.

Lien sortant
C’est un lien hypertexte qui pointe vers l’extérieur du site.

Ligne de flottaison
Il s’agit d’une ligne imaginaire qui délimite la partie d’un site visible sans utiliser la barre de défilement, de la partie visible uniquement si l’utilisateur descend la barre de défilement.

Link baiting
Il s’agit de tirer parti du référencement naturel en créant des contenus qui inciteront les gens à créer des backlinks vers un site (articles polémiques, buzz, etc.).

M-commerce
C’est le fait de pouvoir effectuer des achats de produits ou de services via un téléphone intelligent ou un GSM.

Microblogage
Les plateformes de microblogage constituent des réseaux sociaux qui permettent à ses utilisateurs de partager du contenu ne dépassant pas un certain nombre de caractères. Par exemple, sur Twitter, un maximun de 140 caractères.

Mise en cache
La mise en page permet de stocker certaines données sur l’ordinateur, lors de la première visite sur un site web par exemple, ce qui permet de charger la page bien plus rapidement lors de la visite suivante. De manière générale, un cache est une sorte de zone temporaire de stockage de fichiers.

Mot-clé
C’est la clé de voûte d’un moteur de recherche. Il s’agit d’un mot représentatif du contenu d’une page. C’est en partie en fonction des mots-clés qu’un moteur de recherche va trier les résultats de la recherche.Par exemple,pour le site d’une compagnie aérienne, les mots-clés liés pourront être “vol”, “tourisme”, “voyage”, etc.

Moteur de recherche (search engine)
Il s’agit des sites s’occupant de référencer les autres sites web et de les classer en fonction des mots-clés inclus dans les pages. L’utilisateur pourra ensuite retrouver les sites attenants aux mots-clés recherchés. Exemples de moteurs de recherche : GoogleYahoo, Bing.

Navigateur
C’est un programme informatique qui est utilisé pour explorer les différents contenus d’Internet. Il existe différents navigateurs, les plus connus sont FirefoxChrome et Safari.

Newsletter
C’est une lettre numérique que les sites web envoient sous format mail. Le but étant d’informer l’internaute, que ce soit des nouvelles promotions ou autre.

Noindex
C’est une balise qui indique aux robots de ne pas indexer une partie du site.

Nom de domaine
C’est un nom unique qui identifie un site Internet. Il est composé de deux parties, le tout séparé par un point. Attribuer un nom à un site internet permet “d’humaniser” le site web qui, sans cela, ne pourrait être accessible que par son adresse IP, une série de chiffres difficilement mémorable.

Optimisation page web
L’optimisation de page web consiste à respecter scrupuleusement les règles établies par les moteurs de recherche afin de figurer parmi les premiers résultats de recherche. Un exemple simple d’optimisation est de ne pas utiliser la technologie Flash pour afficher du contenu (car les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas le lire).

Page d’accueil (ou homepage)
Il y a plusieurs significations :

  • Pour un navigateur : il s’agit de la page qui s’ouvre lorsque vous lancez votre navigateur.
  • Pour un site web : il s’agit de la page sur laquelle vous arrivez lorsque vous entrez l’adresse d’un site Internet.

Pay per click
Il s’agit d’une méthode de rémunération qui facture en fonction du nombre de clics des internautes sur la bannière, et non en fonction de la page. C’est un modèle très répandu car il rassure les annonceurs puisqu’ils ne payent qu’en cas d’action de la part de l’internaute.

Pop-up
Ce sont des fenêtres qui s’ouvrent lors de visites de certains sites web. Leurs contenus varient selon leur utilité: publicités, annonces, propositions d’inscriptions, etc.

Portail (Portal)
C’est un terme qui qualifie les sites ayant pour fonction de répertorier les autres sites. Le web étant dépourvu de base centralisant les sites web existants, il est nécessaire de passer par ce genre de site qui permettra de faire le lien entre l’internaute et le site voulu. Au début d’Internet, on fonctionnait beaucoup par annuaires. Les technologies et les performances ayant beaucoup évolué, le web repose maintenant sur des moteurs de recherche. Ces moteurs possèdent des robots très évolués capables d’explorer la toile pour classer et référencer les différents sites web.

Programme client
C’est un programme qui est utilisé pour contacter et obtenir des données depuis un programme “serveur” situé sur un autre ordinateur, parfois géographiquement très loin. Chaque programme client est conçu pour fonctionner avec un ou plusieurs types de programmes serveurs spécifiques ; inversement, chaque serveur nécessite un ou plusieurs programmes clients spécifiques. Par exemple, un navigateur est un programme client.

Publicité mobile
C’est la publicité que l’on peut rencontrer lors de l’utilisation d’un téléphone intelligent. On peut la retrouver soit directement sur les sites mobiles ou bien dans les applications mobiles (c’est le cas des applications gratuites qui se servent de la publicité pour financer leurs infrastructures).

Push notification
Pour les téléphones intelligents, c’est une technique permettant d’avertir l’utilisateur en cas d’événements (nouveaux messages pour les applications de communication, Flash infos pour les applications médiatiques, etc.) Et ce, sans même que l’application ne soit lancée. Cela apporte une instantanéité non négligeable : l’utilisateur n’a plus à synchroniser lui-même les informations.

QR Code
Le Qr Code est un code-barre en 3D. Il peut stocker bien plus d’informations qu’un code-barre. Il peut être lu facilement avec un téléphone intelligent, c’est pourquoi il est très utilisé dans le marketing, notamment pour son côté ludique. Bien souvent il est utilisé pour lancer une URL ou encore une vidéo, mais il est aussi utilisé pour les billetteries, en particulier les billets électroniques qu’il est possible d’imprimer de chez soi.

Raccourcisseur d’URL (URL Shortener)
Ce sont des services permettant de raccourcir une URL trop longue. Il s’agit en fait de passer par un site web tiers qui, lui, va rediriger vers la longue URL. Ces services sont très utilisés quand le nombre de caractère est limité, par exemple Twitter. Google possède un service de Short URL: http://goo.gl/.

Réalité augmentée
La réalité augmentée désigne les technologies qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.

Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font partie intégrante du web 2.0, car ils mettent l’internaute au cœur de l’action. Like, partage, commentaire, un réseau social vit à travers l’internaute. Le plus connu et le plus général reste Facebook. Cependant d’autres réseaux sociaux existent et peuvent être axés autour d’un thème particulier, tel que la musique, les relations professionnelles ou bien être développés autour de concepts très différents, tel que Snapchat ou encore Twitter.

Responsive web design (site web adaptatif)
Un site web dit adaptatif (“responsive”) est un site qui a la capacité de s’adapter à la taille de l’écran du terminal utilisé. C’est une technologie relativement nouvelle, liée à l’utilisation massive de tablettes et téléphones intelligents pour naviguer. Cette technologie permet aussi de rediriger automatiquement vers un site web mobile les utilisateurs utilisant des téléphones intelligents. Les sites mobiles sont plus légers et contiennent moins d’informations qu’un site normal.

Retargeting
Il s’agit du ciblage publicitaire. Cela consiste à choisir le contenu publicitaire à envoyer en fonction de l’internaute et de son historique. Le retargeting permet de suivre et d’analyser le comportement des internautes. À terme, cela permet de proposer de la publicité ciblée et différenciée en fonction des internautes. Par exemple, si un internaute visite une fois votre site, Google lui proposera alors vos publicités quand il visitera des sites ayant vendu un espace publicitaire à Google.

ROI : Return on investment
C’est le retour sur investissement, c’est-à-dire le rapport du rendement d’un investissement sur le capital investi. Cela permet de mesurer l’impact d’une action marketing.

Selfie

C’est le nom donné à la pratique populaire qui consiste à se prendre en photo en mode autoportrait afin de partager les images de soi sur les réseaux sociaux.

SEO : Search engine optimization
L’ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une page d’un site Web et leur repérage par les moteurs de recherche.

SERP : Search engine results page
C’est le nom de la page de résultats des moteurs de recherche.

Sitemap
C’est une sorte de carte de votre site à destination des moteurs de recherche. Ce fichier permet de lister les ressources et les informations de votre site web de manière compréhensible pour les robots.

Scam (arnaque web)
Le scam est un terme souvent utilisé sur le web, car cela signifie une arnaque en ligne. Il y a énormément d’arnaques en ligne, le fishing en fait partie. Il peut s’agir de vol d’informations pour usurper une identité ou tout simplement pour la fraude monétaire (informations bancaires).

Short code
Un shortcode est un numéro raccourci, c’est-à-dire qu’il est plus court que les numéros normaux. On les retrouve souvent dans les publicités télévisées, pour des services de voyances ou encore de chat par SMS.

Site mobile
C’est un site qui est parfaitement adapté pour les téléphones mobiles. Si le serveur détecte que l’internaute utilise un téléphone mobile, il est préférable qu’il soit automatiquement redirigé vers le site mobile. Les caractéristiques d’un tel site peuvent être distinctes d’un site normal. Bien souvent, il ne contient que les informations primordiales et est très léger, et ce, dans le but de s’adapter, car la bande passante de l’Internet mobile coûte plus cher et est plus lente. Le menu peut aussi être affiché différemment.

Site web
Un site web est un ensemble structuré de pages web liées entre elles. Un site web est accessible via une adresse unique. Il est stocké ou hébergé sur un terminal (comme par exemple un serveur) qui est lui-même connecté à Internet.

Smart phone (téléphone intelligent)
Il s’agit des téléphones capables d’offrir un ensemble de fonctionnalités comparable à celui d’un ordinateur (navigation sur Internet, envoi et réception de courriels) en plus des fonctions basiques d’un téléphone.

SMO : Social media optimization
Dans la même optique que pour le SEO, ce sont les techniques permettant d’améliorer la visibilité et la réputation d’une société, d’une marque ou encore d’un personnage public sur les réseaux sociaux.

Spam (pourriel)
Le spam représente une mauvaise façon d’utiliser les listes de courriels. Il s’agit d’envoyer un même message (souvent une proposition commerciale) au plus grand nombre de personnes. Beaucoup de messageries intègrent maintenant des filtres anti-spam.

Spyware  (logiciel espion)
C’est un terme qui désigne les logiciels créés par des pirates, et installés dans les ordinateurs de leurs cibles dans le but de les espionner, sans leur accord. C’est un terme assez général qui peut être utilisé pour les keyloggers, ou bien encore pour qualifier les logiciels enregistrant les habitudes de navigation des internautes pour leur envoyer ensuite de la publicité ciblée.

Taux de conversion
C’est le pourcentage de personnes ayant réalisé l’action définie par la stratégie web marketing.

Téléchargement
C’est le fait de transférer des données d’un terminal à un autre (ordinateurs, téléphones, serveurs, etc.).

Tracking
C’est une pratique qui consiste à pister l’internaute en déposant un cookie sur son navigateur dans le but d’analyser ses habitudes de navigation et éventuellement lui proposer des publicités plus ciblées.

Troll
Le fait de troller est le fait de provoquer des polémiques en arborant une opinion douteuse sur un sujet particulièrement controversé.

Unités de mesure informatiques courantes
Bits – Byte – Octet – Megaoctet – Gigaoctet
Il existe une grande confusion entre les deux unités bits et bytes. Du fait de leur homonymie, ils sont souvent confondus, alors qu’ils ne signifient absolument pas la même chose.

  • Un bit (symbole: “b”)
    C’est la plus petite unité de mesure informatique. C’est un chiffre binaire (c’est-à-dire qu’il fonctionne sur une base 2 et non une base 10 (décimal), il ne peut donc prendre la valeur que de 0 ou 1). Il n’est pas évident de convertir un chiffre binaire en chiffre décimal ; il est plus simple d’utiliser un convertisseur.
  • Un byte (symbole “B”)
    Un byte correspond à 8 bits. Cependant, dans la vie courante il est bien souvent confondu avec le bit du fait de la prononciation similaire.
  • Octet (symbole “Ko”)
    Un octet correspond à  8 bits. Pour résumer: 1 octet = 1 Byte = 8 bits. On se sert encore de cette mesure pour les fichiers textes ou peu lourds. À titre d’exemples, un fichier Word = 40 Ko, une page HTML = 20 Ko, une image .jpg à faible résolution = 150 Ko.
  • Mégaoctet (symbole “Ko”)
    Un mégaoctet (ou meg) correspond à  1 000 octets. On se sert de cette mesure pour les fichiers plus lourds. À titre d’exemple, une photo = 2 Mo, un fichier sonore = 5 Mo.
  • Gigaoctet (symbole “Go”)
    Le gigaoctet (ou gig) représente 1 000 mégaoctets. On trouve souvent cette unité dans les grandes unités de stockage (1 Go = 1 000 Mo = 1 000 000 Ko). À titre d’exemple, un DVD = 4 Go, une clé USB = 8 Go, un disque dur = 100 Go.

URL (Uniform Resource Locator)
C’est l’adresse que l’on entre dans le navigateur pour avoir accès au site que l’on désire. Si l’on ne connaît pas l’URL du site web, on peut effectuer une recherche du site via un moteur de recherche.

Visiteur unique
Lorsque l’on comptabilise les visiteurs uniques, on ne compte l’internaute qu’une seule fois peu importe le nombre de visites de ce visiteur. Cela évite de gonfler les statistiques avec des internautes visitant régulièrement le site.

Viralisation
On dit d’un contenu qu’il est viral quand il possède toutes les caractéristiques pour faire parler de lui. Il s’appuie généralement sur les émotions des internautes : controverse, humour, peur, colère, tristesse. Les entreprises se servent de ces contenus viraux pour obtenir une plus grande visibilité ou encore pour se faire connaître. La viralisation est à double tranchant, car elle peut être très néfaste en cas de “bad buzz”.

Website traffic
Il s’agit des flux d’internautes visitant le site web considéré.

TO COME SOON

Our clients

These companies have trusted us with their digital strategies.

Any questions?

Contact us