judith en action

Bienvenue dans le deuxième épisode d’Inside Index. Chaque deux semaines, nous vous invitons à découvrir notre agence via des interviews exclusives de nos experts.

Cette semaine nous vous présentons l’interview de Judith, gestionnaire de contenu bilingue à Index Montréal.

Judith Brown est québécoise d’origine anglaise. Elle est entrée chez Index il y a maintenant 3 ans. Alors qu’elle travaillait sur d’autres projets, elle a rencontré une ancienne employée de l’agence lui indiquant que Jérémy, le fondateur, cherchait une personne capable d’effectuer un travail de traduction pour le site web et apte à travailler sur d’autres projets de l’agence. Un travail rigoureux, acharné et précis l’ont conduit à être aujourd’hui, gestionnaire de contenu bilingue.

Une source d’information fiable pour les clients

La principale mission de Judith est l’écriture de billets de blogue pour nos clients ainsi que de contenus pour les pages web. Son objectif est simple, elle veut “améliorer l’image de marque des clients tout en restant sûre que ceux-ci soient perçus comme une source d’information fiable !”

Éduquer et informer, telle est la clé

Le content marketing est devenu un buzzword. Alors pour Judith, experte en création de contenu, qu’est-ce que cela signifie? Pour elle, l’important est principalement l’éducation et l’information “pour que nos clients puissent subvenir aux besoins de leurs clients en leur permettant d’avoir toutes les informations sur les produits et services vendus”. En utilisant cet axe dans sa façon d’écrire et communiquer, elle s’assure ainsi que “nos clients puissent bâtir une relation de confiance avec leurs clients”.

Savoir s’adapter est nécessaire

Judith se doit d’être polyvalente car elle écrit sur des sujets très différents à chaque fois, en fonction de l’industrie du client. “Mon défi personnel le plus difficile à relever c’était d’écrire pour des ingénieurs”. Mais grâce à son expertise et son expérience, elle a su s’adapter à chaque milieu, notamment à celui-ci “je sais comment faire des recherches, comment trouver la bonne information, comment évaluer les différentes sources et leur fiabilité”.

Créer un contenu authentique et fiable, la performance en tant que rédactrice

La performance est une des valeurs clés chez Index, et Judith l’a bien compris. Avec la quantité d’information disponible et le nombre d’articles que l’on peut trouver sur Internet, il est facile de s’y perdre. En bonne gestionnaire de contenu, Judith à ses priorités et trouve que tout contenu se doit d’être “authentique et fiable pour l’internaute. C’est ça la performance pour moi en tant que rédactrice”. Elle s’appuie toujours sur “des informations soutenues par des recherches scientifiques ou de terrain”.

Sens critique. Organisation. Minutie

Pour Judith, ces 3 qualités sont essentielles pour être une bonne gestionnaire de contenu bilingue. “Un sens critique, pour pouvoir évaluer l’information trouvée sur le web, un sens d’organisation pour pouvoir organiser ses pensées dans des articles faciles à lire et apporter une valeur ajoutée au lecteur pour qu’il trouve une réponse à ses questions et enfin être minutieux, être soucieux de la qualité”.

– Question de Sean, expert SEO chez Index @Toronto –

Comment t’appropries-tu l’importance du contenu dans un but SEO ?

Le référencement (SEO) occupe également une partie importante dans la rédaction web de nos jours, Judith a su se l’approprier : “Je suis plus efficace et c’est plus facile pour moi d’écrire dans une optique de référencement”. En effet, elle articule l’écriture de ses articles autour d’un mot clé prédéfini par un expert SEO, tout en pensant toujours au bien-être des lecteurs : “J’essaye dans mon approche de rédaction que le mot clé arrive de façon naturelle. J’écris plus pour l’humain que pour les robots, sinon mon texte n’aurait pas de sens”.


Rendez-vous dans 2 semaines pour la prochaine édition d’Inside Index, la seule chronique vous permettant de découvrir la vie d’une agence experte en web marketing!

Posté le 08/06/2018

À propos de l'auteur

Arnaud Pinet