menu
close

Apprendre le Web à l’Université ?

La semaine dernière, nous avons utilisé notre page Facebook pour demander aux étudiants et ex-étudiants de l’Université de Montréal ce qu’ils pensaient de la manière dont on enseignait tout ce qui touchait le Web dans le programme de Communications (Sciences de la Communications). Voici les commentaires que nous avons reçu:

Effectivement, l’Université forme des gens qui connaissent l’histoire de, l’évolution de, les raisons de. On est beaucoup dans le pourquoi, rarement dans le comment. Malheureusement, les connaissances en histoire n’ont que peu de valeur dans le domaine du Web. Peu importe qu’on connaisse Arpanet ou Netscape. Ces noms appartiennent au passé et dans la pratique, ils sont totalement inutile. Aujourd’hui, il faut connaître le HTML5, le JQuery et le PHP.

Dans le contexte économique actuel, je me demande comment l’Université de Montréal fait pour conserver sa réputation en faisant croire à ses étudiants de communications qu’ils apprendront comment utiliser le Web.

Pour un étudiant, les études universitaires coûtent cher et devraient donner de solides bases pour un éventuel emploi. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Et ça, c’est déplorable.