Core Web Vitals: les nouveaux indicateurs de performance de Google en 2021

22.03.21 | Nouvelles

Par Jeremy Easterbrook

À la fin de l’été 2021, Google a annoncé une mise à jour importante de son algorithme pour promouvoir dans les résultats de recherches les sites fournissant une bonne expérience utilisateur. À cette fin, Google a annoncé prendre en compte dans son algorithme, dès Mai 2021, de nouveaux indicateurs de performance qui évaluent l’expérience générale de l’utilisateur sur un site. Google appelle ces nouveaux indicateurs de performance les Core Web Vitals

Ces indicateurs de performance vont affecter les résultats de recherches mobiles et desktop. Ces Core Vitals vont devenir un critère pour apparaître dans les Top Stories de Google. Auparavant, l’Accelerated Mobile Pages (AMP) était requis pour faire partie des nouvelles de Google, mais ce n’est plus le cas en 2021. Conséquemment, cette nouvelle exigence pourrait potentiellement avoir beaucoup de poids sur le référencement de votre site sur Google. Les indicateurs de performance dits Core Web Vitals comprennent ces trois éléments: largest contentful paint (LCP), cumulative layout shift (CLS)  et cumulative et first input delay (FID). 

1. Largest Contentful Paint (LCP)

Cet indicateur de performance mesure le temps de chargement de l’élément de contenu (image, vidéo) le plus volumineux d’une page. Plus son temps de chargement est long, plus le score est bas. Il peut être influencé par vos feuilles de style en cascade (Cascading Style Sheets [CSS]), votre Javascript et autres. Google considère qu’un LCP en dessous de 2.5s est bon.

2. Cumulative Layout Shift (CLS)

Cet indicateur de performance évalue le temps écoulé lors du chargement d’une page avant qu’elle soit stabilisée, c’est-à-dire, avant que l’affichage de sa mise en page soit finalisée. Si vous avez déjà essayé de cliquer sur un bouton alors que le chargement de la page n’était pas terminé, pour finalement cliquer sur le mauvais bouton parce que l’affichage a soudainement changé, c’est que vous avez fait l’expérience d’un CLS. C’est cette mauvaise expérience utilisateur qu’illustre Google illustre avec humour dans cette vidéo.

Un facteur d’instabilité de votre page peut être, par exemple, que la dimensions de vos images ne sont pas définies dans votre html. Un score CLS en dessous de 0.1 est considéré comme bon par Google.

3. First Input Delay (FID)

Ce troisième indicateur de performance évalue le temps de délai d’interactivité de la page. C’est-à-dire que lorsque l’utilisateur clique sur un élément, Google évalue le temps pour lequel le navigateur commence à le traiter et à produire un résultat. Cela peut dépendre de votre Javascript ou de votre third party code. Google considère un FID en dessous de 100ms comme bon.

L’importance de ces nouveaux indicateurs de performance en 2021

Il est important de savoir que même si Google utilise des milliers signaux de référencement, une amélioration d’un seul élément peut avoir un gros impact sur votre référencement SEO. De plus, selon une étude de Google, la rapidité de la page améliore l’expérience de l’utilisateur. En effet, les visiteurs sont 24% moins susceptibles d’abandonner un site lorsqu’il a de bons indicateurs de performance.

En 2021, Google a annoncé prendre en compte de nouveaux indicateurs de performance web: les Core Web Vitals. Découvrez leur impact sur votre référencement avec Index.

En tant qu’agence de marketing web qui se spécialise en référencement SEO, Index peut vous assister. Faites une évaluation de votre SEO et améliorez votre site selon ces nouveaux indicateurs de performance. Notre équipe se fera un plaisir de vous offrir nos services ou même vous offrir des formations. Contactez-nous pour en savoir plus.

À propos de l'auteur

Jeremy Easterbrook

CEO, Fondateur
Président d'Index Web Marketing, Jérémy est certifié Google Analytics et Google Adwords. Diplômé en communications, ses spécialités sont les stratégies Web et la programmation. Jérémy est un perfectionniste doté d'une redoutable résistance au stress.

Des questions?

Contactez-nous