Inside / Directrice Administration @Montreal

29.08.18 | L'agence

Par Arnaud Pinet

Bienvenue dans le quatrième épisode d’Inside Index. Nous vous invitons à découvrir notre agence via des interviews exclusives de nos experts. Cette semaine nous vous présentons l’interview d’Arianne, Directrice administrative et des ressources humaines (DRH).

Arianne Matte est entrée chez Index il y a désormais 7 ans à la création de l’agence. Elle a commencé en tant que rédactrice SEO, aujourd’hui elle occupe un poste hybride, elle est directrice des ressources humaines et de l’administration. Issue d’un parcours scolaire diversifié (sciences naturelles, ingénierie, mathématiques) elle continue d’étudier à temps partiel et apprends désormais le portugais pour sa culture personnelle mais aussi pour le travail et les communications avec l’équipe chargée du développement au Brésil.

Finances, Comptabilité, Ressources humaines et Administration générale

Arianne doit veiller au bon fonctionnement de l’agence d’un point de vue financier, elle doit “s’assurer que les budgets sont respectés et informer régulièrement l’équipe et la direction de l’état des finances mais aussi assurer les paies dans les délais aux employés et produire des rapports”. Aussi, pour un fonctionnement optimal de l’agence, elle s’occupe de l’administration générale et achète tout le matériel nécessaire pour que l’équipe ne manque de rien. Enfin Arianne est responsable des ressources humaines, elle s’occupe du recrutement et de l’arrivée des nouveaux employés.

Recruter les meilleures personnes pour l’agence

Pour son processus d’embauche, Arianne sélectionne les CV en fonction de la présentation mais aussi en “lisant entre les lignes afin de repérer les candidats compétents mais qui sont un peu moins bons pour se présenter”. Concernant les entretiens, elle analyse principalement le langage corporel, l’aisance de la personne, les réponses données… Selon le poste à pourvoir elle fixe des critères de sélection variables : expérience, connaissances techniques, motivation… Son but est toujours d’engager la personne la plus performante possible.

“Sans ce poste, l’agence ne pourrait pas fonctionner”

Le travail d’Arianne est important dans une agence car “sans ce poste, l’agence ne pourrait pas fonctionner” et il fait partie des piliers de base pour une structure d’entreprise saine. C’est un métier qu’on ne voit pas forcément mais qui est d’une importance capitale. Sans fondations “l’agence tangue et finit par tomber”.

Des nouveaux défis tous les jours

En tant que Directrice administration, Arianne est confrontée à des défis au quotidien : “Dans ma position, je suis confrontée constamment à des défis de toutes les envergures”. Elle doit donc s’assurer de résoudre ces problèmes et être performante dans son travail. L’exemple le plus marquant a été à l’ouverture des bureaux de Toronto, “je ne savais rien sur les lois, les normes, les conditions de travail etc en Ontario et je revenais tout juste de vacances à ce moment là et j’ai dû effectuer les recherches ainsi que les démarches en deux semaines seulement. J’étais vraiment satisfaite puisque tout a été fonctionnel”.

Sens de l’organisation et des responsabilités et aisance avec les chiffres

Afin d’être efficace à son poste hybride, Arianne pense que les qualités principales à avoir sont “le sens de l’organisation, afin de bien gérer toutes les difficultés mais aussi pour gérer les deux parties du poste à la fois, avoir une aisance avec les chiffres pour la finance et la comptabilité et enfin un grand sens des responsabilités”.

-Question d’Arnaud, stagiaire conseiller en marketing web, comment arrives-tu à percevoir la performance, chose importante chez Index, lors de tes entrevues ?

Pour cela, Arianne se base vraiment sur le moment de la rencontre avec la personne. “C’est en partie une question de ressentiment, il faut s’assurer que la personne ait le désire de travailler dans une petite équipe, qu’il ou qu’elle apprécie les avantages que cela procure”. Elle prend en considération également des critères plus généraux comme l’état d’esprit de la personne par exemple afin de faire le bon choix et de contribuer à la performance et la bonne entente de l’équipe. “Malheureusement, il n’y a pas encore d’algorithme qui permet d’identifier des qualités chez des humains!”


A très bientôt pour la prochaine édition d’Inside Index, la seule chronique vous permettant de découvrir la vie d’une agence experte en web marketing!

À propos de l'auteur

Arnaud Pinet

Conseiller en webmarketing

Des questions?

Contactez-nous