Inside / VP Stratégie numérique @Montreal

27.07.18 | L'agence

Par Arnaud Pinet

Bienvenue dans le troisième épisode d’Inside Index. À travers chaque article Inside nous vous invitons à découvrir notre agence via des interviews de nos experts.
Cette semaine nous vous présentons l’interview de François LaPalme, VP stratégie numérique et responsable des ventes.
François LaPalme est québécois, il a intégré l’agence il y a désormais 3 ans. Il est entré chez Index en tant que Vice Président Stratégie Numérique et Responsable des Ventes. Auparavant, il avait travaillé dans la finance et avait ensuite intégré le domaine du marketing web. Il a rencontré Jérémy, le fondateur d’Index, qui lui a proposé un poste en parlant d’un challenge également lié à l’intelligence artificielle.
Le client doit être bénéficiaire
Sa mission est de faire évoluer la stratégie de l’agence en fonction des besoins. François est chargé de trouver des nouveaux mandats avec des nouveaux clients mais pas dans un but uniquement financier : “Je dois faire en sorte que ça soit un bénéfice pour le client.”
Dans le film de Scorsese « Le Loup de Wall Street » une des répliques phares de Jonathan Belfort (joué par L.Di Caprio) est la suivante « If you give people a good enough « why » they will always figure out the « how »
Le client doit comprendre le “Why” tout seul
François privilégie toujours une vente axée sur les résultats, des choses concrètes et non sur du vent. “Lorsque je donne le produit, qu’il est assez bon et que le client perçoit la valeur, le “why”, il se donnera les moyens de l’obtenir (ici, le “how”) : ajuster son budget, convaincre son supérieur…”
Une adaptabilité pour évoluer
“J’ai du faire évoluer la stratégie de vente car ce n’était pas les mêmes produits et donc la même manière de procéder que le secteur dans lequel j’étais précédemment.” François doit également démarquer l’agence de la concurrence et cela passe d’abord par lui car il est souvent le premier contact avec le client.
En plus de la stratégie de vente, il a lui aussi évolué depuis son arrivée. Aujourd’hui son poste pourrait avoir comme intitulé VP Marketing – AI Solution Strategist. “Je dois également expliquer les bénéfices et les performances que pourrait apporter une solution d’intelligence artificielle au client.”
Son évolution, son plus gros challenge
Le plus gros challenge auquel a été confronté François c’est son entrée dans l’agence, le changement d’univers avec l’intelligence artificielle et son évolution de carrière. “J’ai du en apprendre énormément au sujet de l’intelligence artificielle et j’ai dû très vite m’adapter pour pouvoir être convaincant et montrer que je connaissais le sujet que j’abordais avec le client.”
Une performance sur plusieurs facettes
Son job est axé sur la performance, de deux façons. Il doit tout d’abord être performant afin de ramener des clients pour l’agence. La deuxième facette de son métier est d’expliquer la performance de l’agence au client clairement afin “qu’il sache dès le départ ce qui est possible et qu’il soit satisfait par la suite.”
Aisance relationnelle, positivisme, stabilité émotionnelle
Pour François il faut avoir 3 qualités essentielles afin d’être un bon Vice Président des ventes. Il faut tout d’abord une aisance relationnelle, “J’essaye de comprendre ce qui préoccupe le client en parlant avec lui pour faire avancer la vente.” Aussi, François prône le positivisme car “ce n’est pas toujours facile de traverser une période sans ventes”. Enfin, en liaison à ces propos sur les périodes sans ventes, il faut avoir une certaine stabilité émotionnelle à ce poste.
– La question de Judith – Qu’est-ce qui t’as amené à te spécialiser dans la stratégie-marketing dans le domaine du marketing web après ton background en finances?
“La finance, je n’avais pas envie de travailler dedans, c’est un milieu pas assez transparent pour moi”. C’est donc suite à cette expérience dans la finance que François a intégré le domaine du webmarketing. “Je me suis glissé dès 2006 dans le webmarketing lorsque cela apparaissait et donc j’ai pu repartir de 0 comme tout le monde mais j’étais en relation avec un expert SEO donc ca m’a permis de me démarquer.”


A très bientôt pour la prochaine édition d’Inside Index, la seule chronique vous permettant de découvrir la vie d’une agence experte en web marketing!

À propos de l'auteur

Arnaud Pinet

Conseiller en webmarketing

Des questions?

Contactez-nous