Les tendances du marketing web pour 2019

28.01.19 | Marketing Web

Par Arnaud Pinet

Le marketing web est en constante évolution, il est donc important de s’informer des évolutions au sein de l’ensemble de ce domaine. Dans cet article vous pourrez retrouver les tendances principales du marketing web pour 2019 dans une vision globale : référencement naturel, publicité en ligne, expérience utilisateur.

Les tendances SEO 2019

Comme nous le savons, les mots-clés occupent une place primordiale au sein d’une stratégie SEO, cependant l’importance portée par l’algorithme de référencement Google à ces expressions semble devenir de moins en moins grand.

En effet, dorénavant les moteurs de recherches s’adaptent aux demandes des utilisateurs selon la formulation des recherches (question, mots-clés…) et recherchent donc des résultats spécifiques. Nos experts privilégieront alors des stratégies afin de se positionner sur des pages de résultats de recherches (SERP) afin de répondre à une problématique précise, un besoin d’achat…

Cette tendance sera accentuée avec les recherches vocales et les enceintes connectées, les utilisateurs ne cherchant plus les mots clés mais posant directement des questions à leurs appareils mobiles dans le but d’obtenir une réponse spécifique. En 2017, 20% des recherches sur Google aux Etats-Unis ont été faites avec la voix.

Enfin, les recherches mobiles continuent de prendre une part plus conséquente dans l’ensemble des requêtes effectuées sur les moteurs de recherche (plus de 50% des recherches mondiales sur Google sont effectuées depuis un appareil mobile). C’est pourquoi il sera important d’optimiser son site pour les appareils mobiles en veillant à ce qu’il soit responsive et que le temps de chargement soit le plus court possible afin de répondre aux critères de l’Index First Mobile de Google.

Les tendances SEM 2019

Il existe une multitude de possibilités afin de promouvoir sa marque ou ses produits sur internet.

En effet, la publicité programmatique devrait continuer son développement et continuer à monopoliser la majorité de la publicité digitale, en particulier sur Google Ads. Cette méthode comprenant 80% de l’ensemble des annonces digitales. Les plateformes d’Ad Exchange continuant de grandir et de travailler avec de plus en plus de sites web, leur part ne devrait pas décroître.

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, les réseaux sociaux sont devenus incontournables et la publicité sur ces plateformes est devenue un aspect primaire de la publicité en ligne (74% de la publicité programmatique). Et ceci va continuer en 2019. Mais la publicité sur les plateformes sociales évolue, ce sont désormais les publicités vidéos qui performent le mieux et qui permettent une interaction active avec l’utilisateur. Il faudra privilégier ce format dorénavant afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Nos spécialistes pensent également que les partenariats entre marques ou bien avec des influenceurs seront également une tendance à développer en 2019, en particulier sur certains réseaux sociaux. Ces partenariats permettent de développer l’image de marque.

Les tendances expérience utilisateur 2019

Il est également important de connaître les envies et le comportement de l’utilisateur lorsque que celui arrive sur votre site grâce à une stratégie SEM et/ou SEO. C’est là que l’expérience utilisateur entre en jeu afin de faciliter la navigation de l’internaute et de parvenir à des conversions (achat, inscription à l’infolettre, réponse à la question de l’utilisateur…) grâce à la conception de votre site web.

Alors que le flat design, une conception en 2D, a pris une grande importance dans le design des sites internet durant les dernières années, la conception matérielle devrait succéder à ce design en intégrant des animations 3D permettant une interactivité avec le client.

Cette nouveauté 2019 en terme de design générera une expérience personnalisée à l’utilisateur, avec des pages qui deviendront spécifiques à chaque client lorsqu’il se connectera à son compte utilisateur. Cela entraînera une proximité avec le client qui permettra de créer une confiance entre l’utilisateur et le vendeur.

Enfin, l’expérience multi-périphériques va s’étendre avec les appareils connectés omniprésents autour de nous avec le développement des applications pour téléphones intelligents, montres intelligentes, tablettes… Cette expérience facilitera l’utilisation des applications pour l’utilisateur permettant une utilisation multicanal, comme le fait déjà Uber par exemple.


Chez Index, nous nous efforçons de nous tenir informer des dernières tendances du marketing web afin de proposer à nos clients les meilleures solutions pour leur stratégie digitale. Découvrez dès maintenant tous nos services et solutions disponibles !

À propos de l'auteur

Arnaud Pinet

Conseiller en webmarketing

Des questions?

Contactez-nous