Votre stratégie mobile remporte un succès mitigé ? Apprenez ici comment améliorer vos pratiques de marketing mobile et ainsi retenir l’attention de vos clients.
Choisir les bons mots au bon moment et à la bonne personne n’est pas si évident qu’il y paraît. Pourtant, une démarche personnalisée est essentielle pour assurer votre succès sur mobile. L’industrie du marketing a depuis longtemps adopté le concept de la tranche horaire. Les radios et les chaînes de télévision adaptant leurs programmes aux audiences réceptives. L’idée majeure du concept étant que le public touché réagit différemment ou à différents besoins, désirs et contraintes suivant les moments de la journée.
Le fait est que ce concept s’est énormément développé et approfondi depuis le temps de la radio et de la télévision. Le moment de la journée n’est plus le seul facteur à prendre en compte pour personnaliser son message.
Avec le mobile, l’endroit où votre consommateur potentiel se trouve est par exemple un des facteurs déterminants qui s’est rajouté à la liste. Cependant, même si tout cela semble facile à comprendre, peu de compagnies ont franchi le pas et adapté leur stratégie mobile en fonction. Ces compagnies servent toujours le même message sans en cibler la cible. Pas étonnant que les résultats ne soient pas au rendez-vous.
La première étape dans votre processus de campagnes mobiles est de définir un appel à l’action. Si vous êtes un commerce local par exemple, il est capital de trouver sur votre page d’accueil un bouton type « appelez-nous maintenant ». Un appel à l’action se doit d’être clair et bref. Si vous avez du mal à le définir, posez-vous la question : « qu’est ce que je veux que mon client fasse avec mon message ? ».
Votre réponse vous donnera également des indications sur le meilleur moment dans une journée ou dans une semaine pour pousser votre message. Imaginons que votre appel à l’action invite votre client à regarder la vidéo de démonstration de votre produit. Cette vidéo dure près de 10 minutes. C’est le genre d’action qui demande donc beaucoup de temps à votre prospect, on peut en déduire qu’il ne le prendra pas pendant ses heures de travail au bureau. Votre message sera par conséquent ignoré ou négligé durant cette plage horaire.
Autre cas pratique, un restaurateur multiplie son chiffre d’affaires en envoyant un bon de réduction valide pour le jour même seulement. A ses clients abonnés, il leur envoie les spéciaux du jour. Quand arrive le temps de midi, l’initiative du restaurateur fait toute la différence pour l’individu qui est hésitant dans le choix de son restaurant.
La meilleure façon, valable pour une campagne publicitaire tous médias confondus, est encore de faire des tests pour déterminer votre horaire gagnant. L’avantage de la publicité sur mobile ici, est que tester vous coûtera beaucoup moins cher en comparaison avec d’autres canaux.
Connaître et comprendre votre audience sur mobile est une nécessité pour réussir votre stratégie mobile. Alors que certaines compagnies n’ont pas même conscience qu’il existe une différence entre le comportement sur mobile et le comportement sur PC fixe, vous pouvez en profiter pour vous démarquer.
Sachez respecter votre client en lui demandant sa permission si vous avez l’intention par exemple de lui envoyer des messages textes. Sachez également lui proposer du contenu et des offres qui le touchent. Pour vous aider dans le succès de votre stratégie mobile, faites appel à des professionnels qualifiés. Cliquez ici sans attendre pour prendre contact avec les experts de notre agence Web à Montréal.